Replay du mardi 26 janvier 2021

Grève des enseignants : salaires, crise sanitaire, "il faut un plan d'urgence pour l'école"

- Mis à jour le

Valérie Poyet, secrétaire départementale de la FSU dans le Haut-Rhin, est l'invitée de France Bleu Alsace, mardi 26 janvier, jour de grève dans l'Éducation nationale.

Ecole, photo d'illustration
Ecole, photo d'illustration © Maxppp - Alexis Sciard

Ils dénoncent de mauvaises conditions de travail, des salaires trop bas, et des effectifs insuffisants. Plusieurs syndicats de l'Éducation nationale appellent à la grève mardi 26 janvier. "Il faut un plan d'urgence pour l'école", explique sur France Bleu Alsace Valérie Poyet, secrétaire départementale de la FSU dans le Haut-Rhin. "L'amélioration des conditions de travail passe par une revalorisation salariale", précise-t-elle, pas satisfaite des 400 millions d'euros du Grenelle de l'éducation.

La FSU demande également un recrutement massif : "Il y a chaque jour entre 200 et 300 absents dans le Haut-Rhin, et il n'y a personne pour les remplacer", dit Valérie Poyet, qui approuve le maintien des écoles ouvertes, malgré la crise sanitaire, mais souhaite de meilleurs conditions. Un rassemblement se tient mardi matin place Franklin à Mulhouse, et en début d'après-midi à Strasbourg, place de la République.