Replay du vendredi 11 juin 2021

"Il y a plus de 1000 cigognes désormais en Alsace" dit le président de la Ligue de protection des oiseaux

- Mis à jour le

Le président de la LPO en Alsace, Yves Muller, était l'invité de la rédaction de France Bleu Alsace ce vendredi matin. La ligue de protection des oiseaux a lancé un comptage national des cigognes. Et en Alsace, elles n'ont jamais été aussi nombreuses

Une cigogne dans son nid, en Alsace - illustration
Une cigogne dans son nid, en Alsace - illustration © Maxppp - Maxppp

Les cigognes reviennent en Alsace. La LPO, la ligue de protection des oiseaux, a lancé un vaste comptage national de la population de cigognes.

Et la conclusion, c'est que le peuplement de cigognes en Alsace est de plus en plus important. "En Alsace, la population était assez importante dans les années 1960, puis les cigognes ont quasiment disparu et en 1974, il restait 9 couples" dit Yves Muller, le président de la LPO.

Ensuite, une politique de repeuplement a été lancée. "En l'an 2000, on était passé à 255 couples recensés. Et la population continue à augmenter. Là on veut refaire le point, mais on pense qu'il y en a plus d'un millier !" dit Yves Muller.

Et si la cigogne avait pratiquement disparu, c'est à cause de ses migrations. "A l'époque, elle migrait en Afrique équatoriale, il y avait la mortalité en période de migration en hiver, les lignes à haute tension. Elles n'hivernent plus aussi loin désormais, elles vont plutôt dans le sud de la France ou au Portugal" explique le spécialiste. Les programmes de repeuplement ont aussi été très efficaces, car la cigogne se reproduit très bien en captivité "c'est un oiseau qui est plutôt proche de l'Homme" explique Yves Muller.

Un programme de réintroduction qui n'est par exemple pas applicable pour le grand tétras, qui est un oiseau plus sauvage.

Mots clés: