Toutes les émissions

L'invité de la rédaction de 7h40

Du lundi au vendredi à 7h40

Le chômage a connu une hausse très légère en juillet.
Le chômage a connu une hausse très légère en juillet.

Chômage : "une baisse encourageante en Alsace"

Le taux de chômage a encore augmenté en juillet en France. En Alsace, le nombre de demandeurs d'emploi baisse pour la première fois depuis 15 mois, de 0,4% par rapport à juin. Le chômage des jeunes recule encore davantage. Pour parler de ces chiffres, l'invité de France Bleu Alsace était le président du MEDEF Alsace, Jean-Jacques Leguay. Il répondait aux questions de Mélanie Delaunay.

Fin juillet, l'Alsace comptait 92 121 chômeurs, un chiffre en baisse par rapport au mois de juin.

Le chômage des jeunes recule de 2,4%. "Certains y voient la montée en puissance des emplois d'avenir, on n'est pas dogmatiques, on est tout à fait satisfaits de ces bons chiffres pour la jeunesse" a expliqué Jean-Jacques Leguay.

Le Medef Alsace a été approché par le conseil général du Bas-Rhin pour les contrats d'avenir, "on va se mobiliser en ce sens" assure son président.

Le taux de chômage des jeunes est en baisse, mais en revanche, la situation continue à se dégrader pour les plus de 50 ans et les chômeurs de longue durée. Et sur l'année, pour la catégorie A, la hausse est de 10,9%.

Des différences selon les secteurs

Le bâtiment et l'automobile sont les secteurs les plus en difficultés, selon Jean-Jacques Leguay. En revanche, l'aéronautique, la plasturgie, le travail des métaux ou la chimie s'en sortent mieux.

Sur la réforme des retraites, le président du Medef Alsace préconise un recul de l'âge de départ, plutôt que l'allongement des cotisations sociales décidé par le gouvernement. "Ce n'est pas une bonne chose pour nous, mais on nous promet de nouvelles baisses des charges, on attend de voir".