Replay du lundi 6 juillet 2020

Fichier du crédit : "Une révolution"

5.400 dossiers de surendettement déposés en 2012 en Alsace. Le chiffre est stable, mais c'est deux fois plus qu'il y a 10 ans. Invité ce mercredi, Jean-Louis Kiehl, président de CRESUS, la Chambre régionale du surendettement social. Il est à Paris, à l'Assemblée Nationale où il suit justement les débats sur le projet de loi sur la consommation et répond à Anne-Laure Bousiges.

Le "fichier positif", proposé par Benoît Hamon, devrait lutter contre la multiplication des crédits à la consommation.
Le "fichier positif", proposé par Benoît Hamon, devrait lutter contre la multiplication des crédits à la consommation. © Fotolia

Le plus souvent, ceux qui en arrivent là ont contracté plusieurs crédits à la consommation. Les choses pourraient changer grâce à la loi examinée en ce moment à l'Assemblée Nationale.

 

Un dossier de surendettement toutes les 2 minutes en France et près de 3 suicides.

Les députés devraient voter ce mercredi soir en faveur de la création d'un fichier du crédit. La France est l'un des seuls pays au monde à ne pas en être doté, outre l'Afghanistan, la Corée du Nord et Cuba.

Faut-il limiter ou interdire les crédits à la consommation aux personnes déjà endettées ? Les organismes de crédit doivent-ils engager leur responsabilité ? Votre avis sur France Bleu Alsace.

En colère, Claudine a composé le 03 88 25 15 15, elle estime que les commerçants doivent arrêter de proposer des cartes de crédit.

Internet PP Claudine

Martine travaillait en lien avec la Banque de France, elle a constaté l'augmentation des demandes de dossier de surendettement. Les gens s'endettent pour des choses qui ne sont pas nécessaires.

Internet PP Martine

Tous les jours du lundi au vendredi, réagissez sur la Place Publique au 03 88 25 15 15 ou sur le répondeur de l'info au 03 88 25 12 12.

Mots clés: