Toutes les émissions

L'invité de la rédaction de 7h40

Du lundi au vendredi à 7h40

Sapin de Noël
Sapin de Noël © Creative commons - Hinrich

"Les Alsaciens essaient d'acheter alsacien pour les fêtes de fin d'année"

Les réactions ont été nombreuses après la publication d'un reportage sur la différence de prix entre Strasbourg et Kehl pour les sapins de Noël. Nous avons donc cherché à savoir globalement quelles étaient les habitudes de consommation des Alsaciens avec le vice-président de la CCI de Strasbourg, Marc Weil.

"Les Alsaciens essaient d'acheter alsacien ou des produits vendus en Alsace" , explique Marc Weil, le vice-président de la CCI, chambre de commerce et d'industrie du Bas-Rhin, "c'est surtout le cas pour la gastronomie, les foies gras, les vins. Pour les jouets, c'est un peu plus compliqué." La CCI note toutefois que malgré la hausse des achats par internet, une grande partie des Alsaciens continue à privilégier les boutiques pour les cadeaux de Noël.

"Vers un rééquilibrage pour certains achats"

Depuis de nombreuses années, certains produits comme les décorations de Noël sont achetées Outre-Rhin car le choix y est plus important. La Chambre de Commerce et d'Industrie a mis en place un observatoire des habitudes de consommation des Alsaciens sur toute l'année. "Il y a une part d'exotisme dans les achats effectués en Allemagne, on a envie d'aller faire ses courses de l'autre côté" , explique Marc Weil, mais pour le vice-président de la CCI, "un rééquilibrage commence à s'opérer, il y a aussi de plus en plus d'Allemands qui viennent chez nous."