Replay du lundi 21 octobre 2013

Loi handicap 2005 : "la situation est catastrophique en Alsace"

Mis à jour le

19.000 professionnels sont concernés en Alsace par les mises aux normes imposées par la loi handicap 2005. Christian Meistermann, le représentant départemental de l'APF 68, l'association des paralysés de France dans le Haut-Rhin explique que "seuls les utopistes rêvent encore d'une France totalement accessible en 2015."

En Savoie, 6 cabinets de médecins généralistes sur 10 sont inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant.
En Savoie, 6 cabinets de médecins généralistes sur 10 sont inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant. © Fotolia

En 2015, tous les bâtiments accueillant du public devraient être accessibles aux personnes handicapées en France. Mais Christian Meistermann, le représentant départemental de l'APF 68, l'association des paralysés de France dans le Haut-Rhin, sait bien que cette date ne sera pas respectée. "Les dernières statistiques montrent le retard pris par la France".

Une aide gouvernementale pour les petites communes?

Christian Meistermann comprend que les petites communes aient du mal à mettre tous leurs bâtiments aux normes. "Nous avons demandé la mise en place par le gouvernement d'une aide financière." Il regrette aussi la lenteur avec laquelle le dossier avance dans les transports. "Mulhouse donne la date de 2022, Colmar 2017. Le Conseil Général va devoir gérer 1300 arrêts de bus."

Mots clés: