Webradio 100% Johnny Hallyday

Écoutez la webradio dédiée à Johnny Hallyday

France Bleu rend hommage à Johnny Hallyday. Découvrez avec notre webradio ses plus grandes chansons, mais aussi des rendez-vous et séries que nous avons consacrés au chanteur.

Émissions Toutes les émissions

L'invité de la rédaction de 7h40

Du lundi au vendredi à 7h40

"On ne peut pas demander à des bénévoles de donner sans rien recevoir en retour"

Podcasts : iTunes RSS
Des bénévoles distribuent de l'aide alimentaire
Des bénévoles distribuent de l'aide alimentaire © Corbis - Bob Rowan

Le président de la fédération française du bénévolat associatif, Paul Mumbach revient sur l'agression d'un bénévole des Restos du coeur à Mulhouse. Il reconnaît que les tensions se multiplient entre les bénéficiaires et les bénévoles, mais ne veut pas généraliser: "heureusement, ça ne se produit pas tous les jours."

"On arrive à des extrémités dommageables évidemment pour les bénéficiaires, mais aussi pour les bénévoles." Le président de la fédération française du bénévolat associatif, Paul Mumbach, condamne l'agression d'un bénévole par un bénéficiaire des Restos du coeur à Mulhouse. Il comprend que les Restos aient décidé de fermer leurs portes toute la semaine dans cette ville pour dénoncer un climat de violence.

Une population de bénévoles qui peine à se renouveler

"Il faut de la reconnaissance pour faire fonctionner le bénévolat" , constate Paul Mumbach, "on vit dans une société de consommation où le retour existe très peu." Pour l'instant, le nombre de bénévoles ne baisse pas de manière significative dans les associations, mais le renouvellement des aidants pose problème. "C'est là aussi un problème de société, la population des bénévoles est vieillissante."