Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rencontre avec son agresseur : comment la "justice restaurative" se développe à Pau

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Benjamin Sayous le directeur de l'IFJR, l'institut Français de Justice Restaurative, était l'invité de France Bleu ce jeudi matin pour évoquer ce concept nouveau dans le monde judiciaire : "la justice restaurative". Il s'agit d'envisager des rencontres entre les victimes et les auteurs des faits.

Benjamin Sayous, le directeur de l'Institut Français de Justice Restaurative.
Benjamin Sayous, le directeur de l'Institut Français de Justice Restaurative. © Radio France - Mathias Kern

Un colloque sur le sujet s'est tenu ce mercredi soir à Pau : "l'idée est vraiment de leur permettre d'accéder à un espace de dialogue, sécurisé. Parce qu'il y a toujours plein de questions, que ce soit avant ou après le procès." indique Benjamin Sayous le directeur de l'IFJR, l'institut Français de Justice Restaurative.

"C'est une procédure parallèle à la procédure pénale : il n' y aura pas d'avantages (au niveau de la peine prononcée) ni pour l'auteur, ni pour la victime."

Ce concept est relativement nouveau dans le monde judiciaire : l'IFJR, l'institut Français de la justice restaurative est né à Pau, en 2013. Depuis 2018, une dizaine de médiations entre un auteur et une victime ont pu se dérouler à Pau. Ces médiations se font bien sûr en milieu sécurisé avec des professionnels tiers pour tout mettre en place.

Épisodes

Tous les épisodes

L'invité de la rédaction de France Bleu Béarn Bigorre

Jean-Yves Lalanne, maire de Billère

Le 27 septembre 2023
05 min

Les plus écoutés de France Bleu Béarn Bigorre

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu