- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Rendez-vous d'actualités
- Rencontre avec son agresseur : comment la "justice restaurative" se développe à Pau
Rencontre avec son agresseur : comment la "justice restaurative" se développe à Pau
Benjamin Sayous le directeur de l'IFJR, l'institut Français de Justice Restaurative, était l'invité de France Bleu ce jeudi matin pour évoquer ce concept nouveau dans le monde judiciaire : "la justice restaurative". Il s'agit d'envisager des rencontres entre les victimes et les auteurs des faits.
Un colloque sur le sujet s'est tenu ce mercredi soir à Pau : "l'idée est vraiment de leur permettre d'accéder à un espace de dialogue, sécurisé. Parce qu'il y a toujours plein de questions, que ce soit avant ou après le procès." indique Benjamin Sayous le directeur de l'IFJR, l'institut Français de Justice Restaurative.
"C'est une procédure parallèle à la procédure pénale : il n' y aura pas d'avantages (au niveau de la peine prononcée) ni pour l'auteur, ni pour la victime."
Ce concept est relativement nouveau dans le monde judiciaire : l'IFJR, l'institut Français de la justice restaurative est né à Pau, en 2013. Depuis 2018, une dizaine de médiations entre un auteur et une victime ont pu se dérouler à Pau. Ces médiations se font bien sûr en milieu sécurisé avec des professionnels tiers pour tout mettre en place.