- Accueil
- Occitanie
- Hautes-Pyrénées
- Infos
- Rendez-vous d'actualités
- Interview exclusive de Jean Castex : "On ne vous laissera pas tomber" promet le Premier ministre à Lourdes
Interview exclusive de Jean Castex : "On ne vous laissera pas tomber" promet le Premier ministre à Lourdes
Le Premier ministre Jean Castex était en visite dans les Hautes-Pyrénées, notamment pour lancer un grand plan d'action pour la ville de Lourdes, le "PAL" : Plan Avenir Lourdes. Il a donné une interview exclusive à France Bleu Béarn Bigorre.
"Nous ne vous laisserons pas tomber" : c'est le message que le Premier ministre Jean Castex est venu délivrer à Lourdes à l'occasion de sa visite dans les Hautes-Pyrénées. Il est venu signer le "PAL", le Plan Avenir Lourdes, cent actions à décliner sur ces dix prochaines années, financées par une enveloppe de plus de 100 millions d'euros.
Une action qui s'ajoute aux aides déjà apportées à la ville pendant la crise : 176 millions d'euros sur ces deux dernières années pour aider ses acteurs à surmonter les effets de la pandémie. Si le PAL a des airs de promesse électorale, le Premier ministre s'en défend en expliquant qu'il faut agir sans attendre pour aider les commerçants, hôteliers, restaurateurs de la ville qui souffrent encore beaucoup du manque de visiteurs.
Jean Castex, ravi de revenir dans les Hautes-Pyrénées, un département où il a fait une partie de sa scolarité, à Castelnau-Magnoac. Le Premier ministre s'est arrêté à Orleix avant Lourdes pour signer un accord sur l'aménagement de la RN21 entre Tarbes et Lourdes. Il a à cette occasion profité d'un moment d'échanges avec des enfants d'une école de la commune.