- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Rendez-vous d'actualités
- Jean-Francis Laher producteur fermier à Aramits
Jean-Francis Laher producteur fermier à Aramits
L'AOP Ossau-Iraty vient de fêter ses 40 ans d'existence. Cette Appellation d'Origine Protégée concerne de nombreux éleveurs et producteurs dans le Béarn et au Pays-Basque, dont Jean-Francis Laher, producteur à Aramits en Béarn.
L'emblématique fromage des Pyrénées, basco-béarnais, a fêté ses 40 ans cette année : l'Ossau-Iraty, ce fromage qui répond à un cahier des charges précis et qui donne aux producteurs et à leur produit l'appellation d'origine protégée du même nom.
Cette appellation est une fierté pour les fermiers et éleveurs explique Jean-Francis Laher, producteur à Aramits. Elle est gage de qualité, et les consommateurs en ont conscience. Ils ont d'ailleurs été très nombreux à se tourner vers cette AOP durant la crise sanitaire. Résultat, aujourd'hui, les stocks des producteurs sont au plus bas. Des conséquences à la fois positives et négatives de l'épidémie de coronavirus sur la production d'Ossau-Iraty.
Les éleveurs s'inquiètent aussi d'une augmentation des coûts des matières premières, qui rendent plus difficiles les conditions de production du fromage Ossau-Iraty. Autant de points qui seront abordés lors de l'Assemblée Générale de l'AOP Ossau-Iraty qui se tient ce vendredi 29 octobre.