- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Rendez-vous d'actualités
- Katia Legret, présidente de l'APAVIM 64
Katia Legret, présidente de l'APAVIM 64
Katia Legret est la nouvelle présidente de l'Apavim 64, l'Association pyrénéenne d'aide aux victimes et de médiation, une structure qui accompagne les victimes d'infraction pénales dans leurs démarches avec la justice, pour les écouter et les informer.
L'Apavim 64, association basée à Pau, accompagne les victimes d'infractions pénales dans leurs démarches au tribunal. Le but est de les aider dans le monde judiciaire, parfois opaque, et de les épauler pendant les audiences. Katia Legret est la nouvelle présidente de cette Association pyrénéenne d'aide aux victimes et de médiation.
Le but est d'apporter un travail complémentaire à celui de l'avocat, qui est là pour représenter la victime et la défendre. L'Apavim va plus loin en accompagnant au sein et hors du tribunal ces victimes, et en recueillant leurs témoignages pour de futures plaintes et procédures pénales. L'association est là aussi pour aider les victimes à déchiffrer le langage parfois opaque de la justice.
Parmi les dossiers traités par l'Apavim, il y a les victimes de violences intrafamiliales, notamment dans des affaires de violences conjugales ou de violences sur enfants. Les questions d'abus sexuels dans l'Eglise arrivent aussi dans la pile des dossiers à traiter par l'association.