Émissions Toutes les émissions

L'invité de la rédaction de France Bleu Drôme Ardèche

Du lundi au vendredi à 7h50

Fabien Lombard, président du syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois

Podcasts : RSS
Pour l'apéritif, vous lèverez peut être un jour un verre de Clairette... rosée !
Pour l'apéritif, vous lèverez peut être un jour un verre de Clairette... rosée ! © Syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois

Le président du syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois étudie avec les viticulteurs cette possibilité : produire et mettre en vente ces prochaines années une clairette de couleur rose ... Un nouveau pétillant qui devra respecter la méthode ancestrale ... une première dégustation se déroulera aujourd'hui entre producteurs pour préparer le dossier en vue d'une reconnaissance de cetle Clairette rosée ... mais pour quel public ?

Les producteurs de la Clairette de Die réalisent des tests depuis 2011 auprès de plusieurs caves du secteur. Le but est de proposer à l'horizon 2015 un nouveau vin effervescent tout en respectant la méthode ancestrale de la Clairette de Die. Depuis trois ans, trois caves du secteur surveillent la progression d'un vin pétillant avec 75% de Muscat (c'est la base pour que ce soit de la Clairette) ... et puis ils ont ajouté une autre variété de raisin (Muscat rouge ou du Gamay)  pour que la couleur devienne rosée. Les premières bouteilles échantillons seront goûtées aujourd'hui (mardi) entre producteurs, pour voir quelle recette pourrait au final être retenue pour une mise en vente souhaitée en 2015.