L'invité de la Rédaction de France Bleu Gard Lozère, Mgr Wattebled, évêque de Nîmes

Émission 

L'évêque de Nîmes, Monseigneur Wattebled, était l'invité de la rédaction ce matin, pour répondre à cette question : l'Eglise doit-elle se mêler de politique ?

L'invité de la Rédaction de France Bleu Gard Lozère, Mgr Wattebled, évêque de Nîmes

Le diocèse de Nîmes vient de sortir un petit dépliant sur le vote, à quelques semaines des élections municipales. C'est une première en France. 10 000 exemplaires vont être distribués à la sortie des Eglises gardoises.

Ce fascicule intitulé "Elections, printemps 2014, voter, un droit, un devoir un pouvoir", s'adresse aux catholiques pour leur rappeler de faire leur devoir de citoyen. Dans le dépliant, on peut lire un rappel des valeurs chrétiennes : le respect de la dignité, l'attention aux plus faibles, aux plus pauvres, le souci du bien commun, le partage. Des "repères" pour guider le choix des catholiques.Mais nous vivons dans un état républicain laïc. L'Eglise et l'Etat sont séparés depuis la loi de 1905. Dans ces conditions, faut-il que l'Eglise se mêle de politique ? Est-elle dans son rôle lorsqu'elle appelle les chrétiens à se rendre aux urnes ?

On le sait, les catholiques ont été très présents sur la scène politique au moment des manifestations contre le mariage pour tous. L'Eglise a défendu aussi les sans papiers ou les Roms, plus récemment. Alors doit-elle carrément donner des consignes de vote ou doit-elle rester dans la sphère privée ? C'est toutes ces questions que nous avons évoqué avec l'évêque de Nîmes.

 

Partager sur :