L'invité de la Rédaction de France Bleu Gard Lozère, Véronique Debue

Émission 

Véronique Debue, adjointe aux affaires sociales à Caumont-sur-Durance, dans le Vaucluse, était notre invitée ce matin pour parler d'un projet qu'elle a mis en place dans sa commune : une mutuelle solidaire pour les habitants.

L'invité de la Rédaction de France Bleu Gard Lozère, Véronique Debue

Véronique Debue a mis en place dans sa ville un système de mutuelle solidaire. En clair, une mutuelle de santé qui coûte trois fois moins cher que les mutuelles classiques. Une idée toute simple, démarcher les différentes mutuelles pour obtenir des tarifs préférentiels et en faire profiter les administrés... qui du coup, sont nombreux à souscrire : un système "gagnant-gagnant", comme Véronique Dubue aime à le rappeler. 

Cette mutuelle est sans conditions de revenus et sans distinction d'âge. Déjà 400 personnes y ont souscrit dans la petite ville. Quand on sait qu'en France il y a des gens qui ont du mal à se soigner correctement, qui rechignent à aller chez le dentiste ou à changer de lunettes parce que ça coûte trop cher, c'est LA bonne idée qu'il fallait avoir et plusieurs communes en France aimeraient bien faire pareil. Beaucaire par exemple, dans le Gard qui souhaiterait mettre en place le système avant la fin de l'année.

Véronique Debue nous a parlé de cette expérience, elle nous a expliqué en détails comment le système fonctionne. Nous lui avons également demandé si l'idée est exportable dans d'autres villes en France.

Partager sur :