Émissions Toutes les émissions

L'invité de la rédaction

Du lundi au vendredi à 8h10

L'invité de 8h10 : Jean Yves Yvenat

Podcasts : iTunes RSS
retraités une femme
retraités une femme © tbel - Fotolia.com

Il y a de plus en plus de retraités en Haute-Normandie. En dix ans, le nombre de plus de 60 ans a augmenté de 38%. Une hausse qui a obligé la Carsat, la caisse d'assurance de la retraite et de la santé au travail, à s'adapter pour mieux répondre aux besoins. Jean Yves Yvenat, son directeur régional est notre invité.

Ce n'est pas une surprise. Le nombre de retraité augmente chaque année en France. Nous vivons de plus en plus longtemps. La crise a une part de responsabilité : chômage, départ anticipé à la retraite. La tendance est la même dans notre région.

La Carsat, caisse d'assurance de la retraite et de la santé au travail, qui gère uniquement les retraites du secteur privé, a fait ses comptes. Elle verse une pension à 350.000 personnes en Normandie. L'an dernier, 16252 nouveaux retraités ont touché une pension, un millier de plus qu'en 2011. 

Plus de retraités, ca veut dire plus de demandes de renseignements. La Carsat a été obligé de s'adapter pour répondre aux besoins. Jean Yves Yvenat, son directeur régional répond aux questions de Mélanie Delaunay.