Replay du mardi 30 mars 2021

Après un an de Covid, l'Observatoire Cetelem a étudié les bénéfices et inconvénients du télétravail

- Mis à jour le

Après un an de crise sanitaire, le télétravail est entré dans le quotidien de tous. D'après l'Observatoire Cetelem et son directeur Flavien Neuvy, il a été plutôt bien vécu. Reste à doser la quantité de jour télétravaillés et mieux encadrer une pratique amenée à durer.

Illustration télétravail.
Illustration télétravail. © Radio France - Claire Leys

L'épidémie de Covid a installé le télétravail dans le quotidien des entreprises comme des administrations. Avec un an de recul, l'Observatoire Cetelem, dirigé par Flavien Neuvy, a interrogé les Français sur l'impact de cette nouvelle pratique (enquête réalisée les 16 et 17 février sur un échantillon de 1068 personnes, représentatif des Français de 18 ans et plus).

Globalement le télétravail semble plutôt bien vécu, reste, pour l'avenir, à assurer l'équipement nécessaire et le dosage de ce travail à distance. Pour notre invité, Flavien Neuvy, un territoire comme l'Auvergne a tout à gagner de cette pratique avec de plus en plus de travailleurs qui peuvent quitter les grands centres pour avoir un meilleur cadre de vie. 

Les salariés profitent aussi d'un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée, avec des économies de temps sur les trajets. L'entreprise économise aussi sur les mètres carrés de bureaux nécessaires.

Mots clés: