Replay du mardi 27 avril 2021

Vers un syndicat départemental pour sécuriser l'alimentation en eau potable dans le Puy-de-Dôme

- Mis à jour le

Réécoutez les explications de notre invité, Bernard Sauvade, vice-président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en charge notamment de l'environnement sur ce futur syndicat départemental sensé sécuriser l'approvisionnement en eau potable.

Image d'illustration.
Image d'illustration. © Radio France - Aurélie Lagain

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme vient de voter les statuts d'un futur syndicat départemental de l'eau. Le but : sécuriser la quantité et la qualité de l'eau potable nécessaire pour alimenter les habitants.

Ce syndicat ne viendra pas remplacer les syndicats locaux en charge de la gestion de la ressource mais permettra de travailler sur des interconnexions entre réseaux pour alimenter ceux qui se retrouvent à sec en temps de sécheresse. "L'eau est propriété de quelques syndicats à certains endroits mais il est normal de ne pas la garder uniquement pour soi et de pouvoir en vendre à d'autres", explique Bernard Sauvade, vice-président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en charge notamment de l'environnement.

Concernant la quantité mais aussi la qualité de l'eau disponible dans le Puy-de-Dôme, l'élu reconnaît malgré tout "qu'on ne bouge pas les lignes comme ça", quand il s'agit d'imposer des restrictions aux industriels de l'eau en bouteille ou à l'agriculture intensive. "Il y a aussi des gens qui vivent de ces productions industrielles ou agricoles, il faut trouver des compromis pour que chacun puisse gagner sa vie".

Mots clés: