L'invité de la rédaction : Alain Grégoire, délégué régional de l'UMIH en Auvergne-Rhône-Alpes
Emmanuel Macron a dévoilé le calendrier du déconfinement progressif. Il se fera en quatre étapes, entre le 3 mai et le 30 juin, avec réouverture progressives des bars, restaurants, salles de sport et lieux culturels. Mais les discothèques sont exclues.
Dès lundi, le 3 mai, la limite des 10km sera levée et l'attestation ne sera plus obligatoire en journée. Les collégiens et lycéens retrouveront les salles de classe.
Le 19 mai, le couvre-feu sera repoussé à 21h. Ce sera aussi le retour des terrasses des bars et restaurants, avec six personnes par table maximum. Les commerces pourront aussi rouvrir à cette date, avec des jauges et protocoles adaptés, de même que les musées, cinémas et théâtres - dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1.000 en extérieur.
Troisième étape le 9 juin : couvre-feu à 23h. Les cafés et restaurants pourront rouvrir en intérieur toujours avec six convives par table maximum. Il sera aussi possible de reprendre le sport en salle et de participer à des événements de plus de 1.000 personnes, mais avec un pass sanitaire (test négatif de moins de 72 heures ou certificat d'immunité). Le télétravail sera assoupli.
Enfin 4e étape le 30 juin avec la fin du couvre-feu à la veille des vacances
Un calendrier, oui, mais flou, selon Alain Grégoire, délégué régional de l'UMIH en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est l'invité de Léo Corcos