Replay du lundi 31 mai 2021

Covid-19 : "Si les gens se vaccinent bien, on évitera une 4e vague" estime le Pr Gerbaud du CHU de Clermont

- Mis à jour le

La vaccination anti-covid est désormais ouverte à tous les adultes sans restrictions. Une étape cruciale pour mettre un coup d'arrêt à l'épidémie estime le Professeur Laurent Gerbaud, épidémiologiste et chef du pôle santé publique au CHU de Clermont-Ferrand.

Des doses de vaccin Pfizer contre le Covid-19 (illustration).
Des doses de vaccin Pfizer contre le Covid-19 (illustration). © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

La vaccination contre le Covid est désormais ouverte à tous les personnes de plus de 18 ans, sans critères de santé. "Une étape extrêmement importante" pour le Professeur Laurent Gerbaud, épidémiologiste et chef du pôle santé publique au CHU de Clermont-Ferrand.

"Il faut se dépêcher de vacciner pour éviter qu'il y ait une reprise de l'épidémie avec un variant résistant." Concernant les gestes barrières, l'épidémiologiste estime que "par sécurité, il vaut mieux attendre trois semaines après la deuxième dose pour se dire qu'on est à peu près protégé."

Le Pr Gerbaud se veut optimiste, "les modèles disent qu'entre 70 et 80% des gens qui ont une immunité contre le virus, permettrait d'arrêter sa circulation." Alors à quand le retour à une vie normale ? "On peut être raisonnable et dire dans trois, quatre, cinq, six mois... Si les gens sont à la fois prudents et se vaccinent bien, il n'y aura pas cette quatrième vague qui est un peu la crainte de tout le monde en ce moment."

Mots clés: