L'invité de Michel Flandrin

Du mardi au vendredi à 18h43

Elodie Donaque, Marie Bengguéda.
Elodie Donaque, Marie Bengguéda. © Radio France - Michel Flandrin.

Trapèze et Utopie.

Diffusion du jeudi 13 février 2020 Durée : 19min

"Utopia" ou "Touche pas à ma planète au Théâtre du Balcon. Ouverture des Hivernales de la danse sur le trapèze d'Elodie Donaque.

Utopia visuel. - Aucun(e)
Utopia visuel. - Compagnie des Hirondelles.

"Utopia" est né d'un rêve et d'un cauchemar. Le cauchemar de voir tant de misères, d'injustices, de violences et d'incompréhensions dans notre quotidien, véhiculés par tous nos médias. Un rêve, celui de croire que tout cela peut changer, que nous sommes tous capables de rendre notre société plus belle, enfin à la hauteur de son intelligence et de sa grandeur. 

Marie Benguedda revient sur cette création pluridisciplinaire à l'affiche vendredi 14 février, 20H, Théâtre du Balcon Avignon. 

Elodie Donaque en répétition dans la chapelle des Pénitents Blancs. - Radio France
Elodie Donaque en répétition dans la chapelle des Pénitents Blancs. © Radio France - Michel Flandrin.

Optant pour l’exigence plutôt que  l’évidence, Élodie Doñaque poursuit cet objectif depuis près de 20 ans :  son trapèze fixe danse à la lisière des genres, liant chorégraphie,  cirque et musique, sans souci des frontières. 

Sans toucher terre, entre  cirque et chorégraphie, la trapéziste accorde la gracieuse lenteur de  ses mouvements aux mélodies de Fabian Fiorini au piano et met son corps  aérien en mouvement pour s’inventer une danse suspendue. Elle développe  un travail singulier, casse l’esthétique et l’aspect statique. Elle  aborde le corps aérien avec animalité, fluidité et musicalité.

Entretien intégral avec Elodie Donaque.

Balades 1 Bruxelles+ Eymen, vendredi 14 février 19 h 30 Théâtre des Doms Avignon.  En famille dès 6 ans.

Mots clés