L'invité de Michel Flandrin

Du mardi au vendredi à 18h43

Anna Massoni, Christian Rizzo, Arthur Pérole.
Anna Massoni, Christian Rizzo, Arthur Pérole. - xxx

Dense week end aux Hivernales

Diffusion du vendredi 14 février 2020 Durée : 21min

Les hivernales de la danse affichent quatre propositions dans quatre lieux emblématiques de La Cité des Papes

Arthur Perole | Cie F FOOL Performance pour sept danseurs, une chanteuse et un dj   C’est à partir d’une réflexion sur la  pratique de la danse comme lieu de libération des corps qu’Arthur  Perole s’approprie l’essence du rituel de la tarentelle. Le chorégraphe  propose avec FOOL une expérience dansée, invitant à la pratique collective de l’exutoire. Cette performance prend à la fois la forme de soli éclatés dans  différents espaces du Palais des Papes, mais aussi celle d’un grand  rassemblement impulsé par l’arrivée d’un DJ, laissant raisonner les  musiques de tarentelle entraînantes. Mutant au fil de la danse vers un  mélange de sons électroniques, la musique vient construire un espace  d’exutoire commun. Pris ainsi dans une communion mouvante, le public,  peut-être, prendra part à la danse collective.

Après avoir présenté "D’après une histoire vraie" (succès du Festival d’Avignon 2013) puis le "Syndrome Ian"  aux Hivernales en 2017, Christian Rizzo, à la tête du CCN de  Montpellier, revient à Avignon. 

Créateur d’images, il invente un univers d’une grande beauté plastique à  partir d’une incroyable sculpture de lumières suspendue qui vibre au  rythme des musiques electro. Sur la scène, comme une maison à habiter,  le chorégraphe rassemble une famille de 14 danseurs de tous âges et de  formations différentes et renoue avec l’expérience de la communauté.

"Une maison", samedi 15 février 20H30, Opéra Confluence Avignon.

Anna Massoni. - Aucun(e)
Anna Massoni. - Angela Massoni.

Anna Massoni est une jeune chorégraphe à suivre assurément : Notte  est sa première création solo. « L’homme est l’être entr’ouvert ». Se  faufilant dans cette brèche de liberté offerte par Gaston Bachelard,  grand philosophe français, Anna Massoni explore avec Notte  une série de notes sur l’entrouverture. 

Vider et remplir, cacher et  montrer, ouvrir et fermer, son corps est un réceptacle de perméabilité.  Avec comme seul décor un dispositif de lumières qui rend visible le  temps qui s’écoule, et dans les airs le flottement de chants, de  murmures, souffles et fredonnements, Notte entrevoit un paysage : un monde à soi.

"Notte" samedi 15 février 16H, Centre National Chorégraphique d'Avignon.

Fool en transe - Aucun(e)
Fool en transe - CieF

C’est à partir d’une réflexion sur la  pratique de la danse comme lieu de libération des corps qu’Arthur  Perole s’approprie l’essence du rituel de la tarentelle. Le chorégraphe  propose avec FOOL une expérience dansée, invitant à la pratique collective de l’exutoire. 

Cette performance prend à la fois la forme de soli éclatés dans  différents espaces du Palais des Papes, mais aussi celle d’un grand  rassemblement impulsé par l’arrivée d’un DJ, laissant raisonner les  musiques de tarentelle entraînantes. Mutant au fil de la danse vers un  mélange de sons électroniques, la musique vient construire un espace  d’exutoire commun. Pris ainsi dans une communion mouvante, le public,  peut-être, prendra part à la danse collective.

"Fool" dimanche 16 février 17H, Palais des Papes Avignon.

Mots clés
  • Danse