L'invité de Michel Flandrin

Du mardi au vendredi à 18h43

Mette Ingvartsen, Pierre Pontvianne.
Mette Ingvartsen, Pierre Pontvianne. - Montage Michel Flandrin.

Hivernales de la danse: un toit , des livres et des connections

Diffusion du lundi 17 février 2020 Durée : 20min

Les hivernales de la danse se partagent mardi entre Avignon et Cavaillon.

Books on the move. - Aucun(e)
Books on the move. - xxx

Les Hivernales invitent à nouveau "Books on the move", la librairie itinérante pour les spectateurs, danseurs ou explorateurs du mouvement.  Basée à Bordeaux, cette librairie nomade dédiée à la recherche en danse,  performance et diverses pratiques du corps en mouvement, présente une  sélection d’ouvrages pendant le festival. 

Retrouvez la librairie les soirs de spectacles : - le lundi 17 février au cinéma Utopia, - le mardi 18 février à La Garance - Scène national de Cavaillon, - le mercredi 19 février au Théâtre des Halles et au Théâtre des Carmes, - et le jeudi 20 février au Théâtre Benoît XII. "Books on the move" mode d'emploi par Agnès Benoît et Stéphanie Pichon. 

Pendant Les Hivernales, Books on the Move vous propose deux autres rendez-vous :   une sieste-lecture   à la Maison Jean Vilar   le mardi 18 et le mercredi 19 février à 14 h 

Après avoir travaillé au sein de  compagnies internationales telles que le Nederland Dans Theater ou le  Frankfurt Ballet, Pierre Pontvianne s’investit dans de nombreux projets  chorégraphiques et fonde la compagnie PARC en 2004.

JANET ON THE ROOF est écrit pour l’interprète Marthe Krummenacker, qui porte magnifiquement cette  pièce à l’engagement physique maîtrisé et à la vulnérabilité assumée. Un  solo hypnotique, épuré, qui affirme la puissance et la poésie de la  danse face au chaos du monde et plonge le spectateur dans un interstice  situé entre stupeur et sidération : quand la disparition et les  glissements imperceptibles finissent par bouleverser nos vies

Janet-Marthe Krummenacker. - Aucun(e)
Janet-Marthe Krummenacker. - Cie Parc.

Janet on the roof", mardi 18 février 18H, Théâtre des Hivernales, CDCN, Avignon.

Mette Ingvartsen est une chorégraphe  et danseuse danoise. Elle commence sa formation en 1999 à Amsterdam,  puis à Bruxelles où elle est diplômée de P.A.R.T.S en 2004. Son œuvre  hybride cherche à ouvrir les pratiques chorégraphiques aux arts visuels  et à la technologie entre autres. 

Mette Ingvartsen procède par cycles.  Avec Moving in Concert elle entreprend de  creuser un nouveau sillon appréhendant la scène comme un laboratoire à  la frontière de la physique moléculaire, de l’installation et de la  danse. À la faveur de lumière, d’ombre et de leur réflexion, les neuf danseurs ouvrent aux  spectateurs un paysage enchanteur et les invitent à y entrer.  Mouvements abstraits, sculptures de lumière et intenses nuances de  couleur donnent lieu à une chorégraphie comme à un processus dont les  formes et les schémas modulent l’expérience de l’espace, des corps et  des choses.

Moving in concert. - Aucun(e)
Moving in concert. - Marc Domage.

"Moving in concert", mardi 18 février, 20H30, Garance-Théâtre de Cavaillon.

Mots clés
  • Danse