L'invité de Michel Flandrin

Du mardi au vendredi à 18h43

Fouad Boussouf, Greg Germain.
Fouad Boussouf, Greg Germain. - Montage Michel Flandrin.

Outre les mers

Diffusion du vendredi 21 février 2020 Durée : 20min

Dernière ligne droite sous le signe de l'Egypte pour les Hivernales de la danse; Les bibliothèques d'Avignon célèbre les cultures ultramarines.

L'outre mer enchante Avignon. - Aucun(e)
L'outre mer enchante Avignon. - Avignon Bibliothèques.

Rencontres, lectures, projections, ateliers...  "L'outre mer enchante Avignon  enchaîne   rendez-vous littéraires avec les écrivains Suzanne Dracius et Max  Rippon, avec Greg Germain, avec l’auteur-illustrateur Alex Godard. Il y  aura de nombreuses lectures proposées tout au long de la manifestation  dans l’ensemble des Bibliothèques. 

Il y aura des moments de rencontres  au croisement de l’histoire et de la mémoire avec l’évocation de Frantz  Fanon, de Toussaint Louverture et de l’esclavage. La question de la  langue créole, de son histoire et de sa naissance ne sera pas oubliée.  Il sera aussi question de théâtre et de littérature avec Greg Germain,  de musique et de chants avec Christine Salem et au travers de trois  documentaires consacrés à des artistes contemporains de talent, qui  seront projetés à plusieurs reprises dans les Bibliothèques Ceccano et  Jean-Louis Barrault. Il y aura enfin de nombreux ateliers proposés dans  toutes les Bibliothèques, pour tous les âges, pour découvrir le monde  des Outre-Mer différemment, par la peinture, le dessin, le street art,  la broderie…

Détails et commentaires en compagnie de Isabelle Dimondo, directrice de "Avignon Bibliothèques "et Greg Germain comédien, directeur de La Chapelle du verbe incarné Avignon.

"Voyage dans une mémoire"  - Aucun(e)
"Voyage dans une mémoire" - TOMA

"Voyage dans une mémoire" avec Greg Germain, samedi 22 février 18H30, bibliothèque Ceccano Avignon.

"Oum" - Aucun(e)
"Oum" - Bertrand Alberge.

Le danseur et chorégraphe Fouad Boussouf dirige depuis 2010 la  compagnie Massala. Rétif aux étiquettes, sa danse hip-hop dialogue avec  la danse contemporaine mais aussi les danses traditionnelles d’Afrique  du Nord et jusqu’au nouveau cirque.

Après "Näss" qui fut l’un des succès de la  saison et de "On (y) danse aussi l’été !" 2019, ce nouvel opus finalise  une trilogie consacrée au Maghreb et au monde arabe. "Oüm" met à l’honneur les divas dont les voix ont bercé l’enfance du chorégraphe. Au plateau les musiciens et les interprètes offrent un moment de  communion poétique entre modernité et tradition, faisant revivre une  époque où la danse, la musique, les chansons d’amour et la poésie  faisaient partie du paysage culturel des grandes capitales arabes.

"Oum" samedi 22 février, 20H30, Salle Benoît XII Avignon.

Mots clés