Replay du vendredi 21 février 2020
Outre les mers
- Mis à jour le
Dernière ligne droite sous le signe de l'Egypte pour les Hivernales de la danse; Les bibliothèques d'Avignon célèbre les cultures ultramarines.
Rencontres, lectures, projections, ateliers... "L'outre mer enchante Avignon enchaîne rendez-vous littéraires avec les écrivains Suzanne Dracius et Max Rippon, avec Greg Germain, avec l’auteur-illustrateur Alex Godard. Il y aura de nombreuses lectures proposées tout au long de la manifestation dans l’ensemble des Bibliothèques.
Il y aura des moments de rencontres au croisement de l’histoire et de la mémoire avec l’évocation de Frantz Fanon, de Toussaint Louverture et de l’esclavage. La question de la langue créole, de son histoire et de sa naissance ne sera pas oubliée. Il sera aussi question de théâtre et de littérature avec Greg Germain, de musique et de chants avec Christine Salem et au travers de trois documentaires consacrés à des artistes contemporains de talent, qui seront projetés à plusieurs reprises dans les Bibliothèques Ceccano et Jean-Louis Barrault. Il y aura enfin de nombreux ateliers proposés dans toutes les Bibliothèques, pour tous les âges, pour découvrir le monde des Outre-Mer différemment, par la peinture, le dessin, le street art, la broderie…
Détails et commentaires en compagnie de Isabelle Dimondo, directrice de "Avignon Bibliothèques "et Greg Germain comédien, directeur de La Chapelle du verbe incarné Avignon.
"Voyage dans une mémoire" avec Greg Germain, samedi 22 février 18H30, bibliothèque Ceccano Avignon.
Le danseur et chorégraphe Fouad Boussouf dirige depuis 2010 la compagnie Massala. Rétif aux étiquettes, sa danse hip-hop dialogue avec la danse contemporaine mais aussi les danses traditionnelles d’Afrique du Nord et jusqu’au nouveau cirque.
Après "Näss" qui fut l’un des succès de la saison et de "On (y) danse aussi l’été !" 2019, ce nouvel opus finalise une trilogie consacrée au Maghreb et au monde arabe. "Oüm" met à l’honneur les divas dont les voix ont bercé l’enfance du chorégraphe. Au plateau les musiciens et les interprètes offrent un moment de communion poétique entre modernité et tradition, faisant revivre une époque où la danse, la musique, les chansons d’amour et la poésie faisaient partie du paysage culturel des grandes capitales arabes.
"Oum" samedi 22 février, 20H30, Salle Benoît XII Avignon.
Mots clés:
- Spectacles
- Danse
- Exposition
- Livres
- Théâtre
- Afficher plus d'élements