L'invité de Michel Flandrin

Du mardi au vendredi à 18h43

Dominique Lièvre, Ada bonora.
Dominique Lièvre, Ada bonora. - Montage Michel Flandrin.

Opéra d'Avignon un concours, une création

Diffusion du mercredi 16 octobre 2019 Durée : 15min

L'opéra confluence accueille une création théâtre-musique plus la finale du Concours International de Violon Ginette Neveu.

"Enfanté par l'oubli, la troupe. - Aucun(e)
"Enfanté par l'oubli, la troupe. - Opéra Avignon.

"Enfanté par l'oubli" met en parallèle les Kindertotenlieder de Gustav Mahler avec les poèmes Ada Bonora sur une partition originale de Dominique Lièvre. 

Les Kindertotenlieder d'origine étaient un groupe de 428 poèmes écrits par Rückert en 1833-34 dans une effusion de douleur suite à la maladie et la mort de deux de ses enfants. Les poèmes montrent un acquiescement silencieux au destin et à un monde pacifique de réconfort. Ils n’étaient pas destinés à la publication. Ils sont apparus dans la presse en 1871, cinq ans après la mort du poète. Mahler en a sélectionné cinq pour en faire des Lieder, qu'il composa entre 1901 et 1904. Les chansons sont écrites dans un style de fin du romantisme et, comme les textes, reflètent un mélange de sentiments : angoisse, fantastique de la réanimation des enfants, démission... Le dernier air se termine par une clé majeure et une humeur de transcendance. Le cycle, d’une durée de vingt minutes, a été composé pour voix d’alto et orchestre symphonique. Dominique Lièvre en propose une transcription pour voix de mezzo-soprano, Orchestre à cordes et harpe. En deuxième partie de programme, le compositeur Dominique Lièvre a souhaité mettre en écho et en musique les poèmes écrits par Ada Bonora sur le thème de l’enfance dans une perspective plus contemporaine liée aux problématiques actuelles de la faim, de la guerre, de l’exil ou encore de la maltraitance des enfants dans le monde. 7 poèmes extraits du recueil Enfanté par l’oubli ont été choisis pour être interprétés par une mezzo-soprano, orchestre à cordes et harpe. Un dernier texte : « Nous étions trois enfants » vient conclure le cycle a également été mis en musique dans une version récitante et orchestre à cordes et harpe.

Plus de détails avec Ada Bonora et Dominique Lièvre.

Enfanté par l'oubli, jeudi 17 octobre 20H30, Opéra Confluence.

Serge Tamisier et une partie de l'équipe du concours. - Radio France
Serge Tamisier et une partie de l'équipe du concours. © Radio France - Michel Flandrin.

Le 11ème Concours international de violon d'Avignon Ginette Neveu se déroule cette semaine au Conservatoire du Grand Avignon et à l'Opéra Confluence. Les spécificités de cette édition par son fondateur: Serge Tamisier.

Repères du concours.

ELIMINATOIRES   Jeudi 17 octobre 2019 à 14 heures.    Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon    FINALE   18 octobre 2019 à 14 heures    Opéra Confluence. Avignon    CONCERT DES LAUREATS et remise des PRIX :    19 octobre 2019 à 16 heures    Opéra Confluence. Avignon

Ginette Neveu 1919-1949. - Aucun(e)
Ginette Neveu 1919-1949. - xxx