Replay du lundi 27 janvier 2020

Fest'hiver de Lampedusa à Antigone.

- Mis à jour le

Les migrations se poursuivent dans "Lampedusa Snow" . Sophocle se frotte à la Movida dans Antigona.

Eleonora Romeo.
Eleonora Romeo. © Radio France - Michel Flandrin.
"Lampedusa Snow"
"Lampedusa Snow" - Compagnie Erre.

"Lampedusa Snow" relate en quelque sorte un naufrage en montagne, tout  particulièrement celui de Mohamed, peut-être le frère de Shauba – la  femme de Lampedusa Beach.

Deux ans après "Lampedusa Beach", Eleonora Romeo s'attaque au second volet de la "Trilogie du naufrage" conçue par la romancière sicilienne Lina Prosa.

"Lampedusa Snow", lecture mise en espace, Mardi 28 janvier 19H, Théâtre du Chien qui fume Avignon. 

Polynice  et  Etéocle, deux frères s'entretuent, la bataille s'arrête, Créon, leur oncle, devient roi de Thèbes. La tragédie d'Antigone commence.

Hervé Pézières, Jean-Charles Raymond.
Hervé Pézières, Jean-Charles Raymond. © Radio France - Michel Flandrin.

La révolte d'Antígona est plus proche de nos révoltes contemporaines, aujourd'hui symbolisées par des mouvements comme les Femen.  C'est pour çela que le cinéma d'Almodovar entre en scène. La couleur, l'exubérance, sa faculté à trouver du rire dans le tragique, son rapport au genre, qui est au centre de notre actualité, sont des bouts d'Almodovar que je vais lui arracher, pour les coller à ce spectacle. 

Jean-Charles Raymond adaptateur metteur en scène.

"Antigone" mardi 28 janvier, 9H30 et 14H30. jeudi 30 janvier, 9H30 et 19H, vendredi 31 janvier 9H30. Théâtre du Chêne Noir Avignon.

Mots clés: