L'invité de midi

Du lundi au vendredi à 12h05.

Christophe Colomb
Christophe Colomb

Jean-Louis Pommier, musicien voyageur

Diffusion du lundi 13 mai 2019 Durée : 14min

Pour évoquer l’aventure que fut la découverte de l’Amérique, prémonition de la folie colonialiste à venir, l’Ensemble Cénoman invite des musiciens aux univers pluriels.
L’ethnocentrisme du XVe siècle déverse, sur le continent américain, des milliers de vies volées sur le continent africain. Cette soif de conquête engendre un séisme humain au beau milieu duquel les cultures des uns et des autres se heurtent puis se fondent.
Pour bâtir ce programme, les musiciens ont puisé dans la musique que Colomb rencontre tout au long des voyages qui l’emmènent du Portugal à ses Indes rêvées. La descente vers les îles au large de l’Afrique (même si ce n’est qu’à son cinquième voyage que cette route des Alizés est choisie) est l’occasion d’extraire du Cap Vert l’une de ses mélodies mélancoliques. Une escale à Haïti, premier port abordé à l’issue de sa première traversée, offre l’un de ses chants de remerciements au « Bon Dye », comme l’écrit Franz Casseus, qui donnera ses lettres de noblesse à la guitare haïtienne 400 ans plus tard. Nous arrivons ensuite en Martinique et en Guadeloupe où la biguine marque l’émancipation des noirs suite à l’abolition de l’esclavage. Pendant ce temps, une musique qui ignore tout des grands bouleversements à venir se fait entendre : celle des autochtones du continent américain, qui chantent la beauté du monde et l’harmonie qui le régit encore.
Voyage dans l’histoire et le temps, ce concert est un hommage à ces cultures résilientes, fracassées puis reconstruites.  

Ouverture de la Billetterie sur place : 19h
Tarifs : Plein : 12€
Réduit : 6€ (Moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, élèves et enseignants du Conservatoire, étudiants et carte CEZAM)
Gratuit : moins de 12 ans