- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Société
- "Il va falloir accélérer la 3ème dose face à l'épidémie" selon la députée LREM du Loiret Stéphanie Rist
"Il va falloir accélérer la 3ème dose face à l'épidémie" selon la députée LREM du Loiret Stéphanie Rist
Face à une 5ème vague de l'épidémie de Covid 19 qui ne cesse d'accélérer, la députée La République en Marche du Loiret, Stéphanie Rist, évoque les mesures qui devraient être annoncées ce jeudi 25 novembre par le ministre de la Santé Olivier Véran.
Ce jeudi 25 novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran doit annoncer de nouvelles mesures sanitaires, pour faire face à une nouvelle flambée de l'épidémie de Covid 19. Un élargissement de la 3ème dose de vaccin à tous les adultes, mais pas de reconfinement ou de retour du couvre-feu, ce sont les mesures attendues.
La France fait bel et bien face à une cinquième vague de l'épidémie de Covid 19. Dans le Loiret le taux d'incidence a triplé en dix jours. Les hospitalisations augmentent aussi. Le ministre de la Santé, détaillera de nouvelles mesures pour "sauver Noël". Est ce qu'on paie une forme de relâchement, un sentiment de libération peut-être, donné par la vaccination ?
Un petit peu de relâchement, sans doute, mais aussi, c'est l'hiver, donc on s'attendait à cette reprise, alors qu'on est plus en milieu fermé, qu'on aère moins les pièces parce qu'il fait froid. On s'attendait à cette remontée avec un variant Delta, qui est très toujours très transmissible.
Le ministre n'annoncera pas le retour des jauges dans les établissements publics, pas de couvre feu non plus, pas de confinement. En revanche, une accélération de la troisième dose de vaccin pour tout le monde. Vous en avez eu confirmation de la part du Premier Ministre ?
Il y a encore des concertations. On continue la même méthode qu'habituellement, c'est à dire qu'il y a des pistes, trois pistes envisagées que vous avez citées et des consultations auprès des parlementaires, des élus, que le premier ministre doit consulter. Et puis les différents secteurs, le secteur du travail avec la ministre Elisabeth Borne, et puis tous les secteurs concernés par le pass sanitaire.
Troisième dose de vaccination, donc, pour tout le monde. Est ce que ça veut dire qu'il va falloir rouvrir assez rapidement de nouveaux centres de vaccination qui ont été fermés, comme par exemple à Orléans?
Je crois qu'on est à un virage où, effectivement, il va falloir accélérer, vus les chiffres de progression très rapides, vers la troisième dose. Cette troisième dose, qui était jusqu'ici à six mois pour les plus de 65 ans, va peut-être être rapprochée à cinq mois. Et pour tout le monde. Effectivement, il va falloir que l'Etat, les collectivités locales puissent réarmer les centres de vaccination pour que très vite, chacun d'entre nous puisse avoir sa troisième dose.
Est ce qu'on risque de revoir des vacci drive comme il y avait eu à Fleury les Aubrais, des centres de vaccination beaucoup plus grand, des centres itinérants ?
On commence à avoir une certaine expérience, malheureusement. Mais ce qui est important, c'est la discussion avec les élus locaux, avec les maires et au plus proche du terrain, voir ce qui est le plus possible de faire rapidement et efficacement.
Il faudra aussi convaincre ceux qui sont concernés que cette troisième dose est nécessaire, utile, peut-être, avant Noël, même si on voit qu'avec les plus de 65 ans, cette troisième dose, elle a été compliquée à mettre en place ?
Je crois qu'il y a vraiment un message que chacun d'entre nous détient la solution pour essayer de passer ce virage et essayer de gérer cette cinquième vague comme la quatrième vague. Mais je voudrais aussi penser à tous ceux qui ne sont pas encore vaccinés. Il faut venir se faire vacciner. Nous devons encore continuer ce travail d'explication. Il y a une conférence ce soir à 18h à l'hôpital d'Orléans avec les docteurs Prazuck et Gauthier qui promettent de répondre à vos questions. Vous n'êtes pas vacciné ? C'est pas grave. Vous pouvez venir vous faire vacciner chaque jour. Des gens viennent pour leur première dose. Il est encore temps et c'est à ces gens là aussi qu'il faut absolument s'adresser.
Il y aura le retour du masque obligatoire aussi, en intérieur, même quand on a présenté son pass sanitaire dans un bar, un restaurant, un cinéma, un lieu public. Ça, c'est souhaitable ?
Personne ne le souhaite, mais il y a des chiffres, il y a des réalités. Quand on regarde les pays autour de nous, on peut être inquiet de la situation. Donc il faut qu'on comprenne tous que le virus circule et que nous devons reprendre nos gestes barrières. Et à l'intérieur, là où les pièces sont pas trop aérées, il faut d'une part plus les aérer et d'autre part, remettre tous les gestes barrières qu'on peut avoir. Et c'est vraiment un effort individuel, une responsabilité individuelle face à ce virus qui circule.
Et vous souhaitez, vous qui êtes élue dans l'opposition à Orléans qu'on remette en place le masque sur l'espace public ?
Je pense que la question peut se poser dans les endroits où il y a beaucoup de passage. Je pense au marché de Noël qui va ouvrir. On sait qu'à chaque fois, il y a beaucoup de monde, mais encore une fois, c'est une discussion avec les services de l'État, la préfecture et le maire. Bien sûr, c'est une question très pragmatique en fait, là où il y a du monde et où vous êtes proche de quelqu'un, même si on vous n'oblige pas, remettez le masque parce que c'est comme ça que vous éviterez de pouvoir l'attraper, et puis le retransmettre. [NB : le masque sera de toute façon obligatoire sur le marché de Noël à partir de ce lundi.]