Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'invité de France Bleu Orléans : Rodolphe Delord, directeur du Zooparc de Beauval

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Rodolphe Delord estime que le Zooparc de Beauval ne sera "pas très loin" de son record de fréquentation de 2019, cette année. Malgré le Covid-19, les visiteurs français ont répondu présents. Et le parc reste ouvert pendant les vacances de Noël. INTERVIEW

Rodolphe Delord, le président de l'Association française des parcs zoologiques
Rodolphe Delord, le président de l'Association française des parcs zoologiques © Radio France - Claudia Calmel

L'année 2021 a été une année forcément contrastée pour le zoo de Beauval, avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles déjà. Bien sûr, il y a cette crise sanitaire qui n'en finit pas et qui vous a pénalisé avec cinq mois de fermeture en début d'année, même si la fréquentation depuis a repris et bien repris

"En tout à fait sur deux ans. C'est à dire sur 2020 et 2021, nous avons eu au total neuf mois et demi de fermeture, ce qui est colossal et ce qui était une grande première dans la vie de Beauval depuis 41 ans. Saison 2021. La saison d'été était repartie de façon très importante et les visiteurs sont revenus nombreux parce que les Français sont restés en France. En plus, au parc de Beauval, nous recevons principalement une clientèle française. Donc, nous sommes en progression sur ces mois de réouverture"

Ce qui veut dire que malgré la crise sanitaire, vous n'êtes pas loin, finalement, du record de fréquentation qui avait été enregistré en 2019...

"Nous n'en sommes pas très loin. Sur sept mois, nous avons reçu un million 400.000 visiteurs. Ce n'est pas encore terminé. L'année se termine le 31 décembre. Aux vacances de Noël. Nous attendons relativement beaucoup de visiteurs, surtout que nous allons avoir des soirées organisées avec des possibilités de dîner dans le dôme alors que nos visiteurs sont revenus. Et il y a un retour très net pour y parvenir pour la conservation de la biodiversité. Il n'est pas logique. N'ont jamais autant été visités ces dernières années et Beauval est en croissance en permanence. En plus, pendant cette période de confinement, nous en avions profité pour faire des travaux importants de rénovation, d'embellissement. Donc, nous avons rouvert à chaque fois un parc encore plus beau et nous continuons dans ce sens. Cet hiver, nous nous réalisons encore des travaux très importants."

Et puis évidemment, côté mauvaises nouvelles, il y a eu début décembre le décès de votre mère, Françoise, de la fondatrice du zoo de Beauval, en 1980. L'un de vos projets, je crois, c'est de rénover les volières qui étaient à l'origine du parc. Ce sera aussi une façon de lui rendre hommage. 

Oui, maman est décédée le 3 décembre. En effet, nous continuons. Les travaux de rénovation des premières structures du parc sont effacées. Passer, bien sûr, mais toujours en améliorant en vieillissant le parc et surtout, toujours pour le bien être de nos animaux, pour faire rêver notre public et sensibiliser encore davantage toujours, à la conservation de notre biodiversité menacée de notre biodiversité en danger.

Côté bonnes nouvelles, 2021, évidemment, a été marquée par la naissance des bébés pandas en août dernier. Deux jumelles après déjà, on s'en souvient, une naissance en 2017. Ce sont vraiment des événements exceptionnels. 

Ce sont des événements exceptionnels. Mais il n'y a pas que les pandas. Il y a beaucoup d'autres animaux, beaucoup d'autres naissances. Mais bien évidemment des trois naissances de pandas et bébés en 2017 et des jumeaux qui sont nés le 2 août dernier. Les visiteurs peuvent y voir tous les jours et ils sont adorables. Ils pèsent 7 kilos. Ils sont tantôt avec leur mère, tantôt sans leur maman, parce que leur maman a encore besoin de se reposer, de manger tranquillement, de dormir. Parfois, mais pas toujours avec les bébés. Mais en tout cas, le public peut y voir du matin au soir, jouer tous les deux, faire des galipettes. Ils sont absolument adorables. Il y a eu des mauvaises nouvelles, il y a eu des bonnes nouvelles et je vois les choses positivement. Nous continuons à aller de l'avant. Nous avons des projets très importants. Nous avons une vingtaine de chantiers sur le parc et aussi des très gros projets d'investissement pour le futur vont démarrer les travaux de notre cinquième complexe hôtelier, un hôtel de 140 chambres au milieu de Saint-Aignan, et aussi des grands projets de développement pour Beauval, pour dans le futur, pour 2022, 2023, 2024.

Quant au couple de pandas arrivés en 2012, ils étaient censés repartir en Chine l'an prochain, mais ce ne sera pas le cas. Le prix va être prolongé. Vous pouvez nous confirmer ?

"Alors, le bébé Yuan Meng, qui est né en 2017, va repartir, mais pour le moment, c'est légèrement repoussé à cause du Covid-19. Nous ne pouvons pas actuellement aller en Chine et voyager vers la Chine. C'est compliqué. Donc, comme le bébé panda doit être accompagné par nos équipes et par des équipes chinoises, c'est compliqué. En ce moment, donc c'est légèrement repoussé. Quant au partenariat concernant les parents, nous espérons prolonger le partenariat. Ce n'est pas encore signé. Nous espérons signer prochainement. Les échanges entre la France et la Chine sont compliqués à cause du Covid en ce moment. J'ai rencontré récemment l'ambassadeur de Chine. J'ai rencontré Madame Macron il y a quelques jours. Nous avons parlé. Je faisais partie du dernier voyage d'Etat en 2019 avec le président Emmanuel Macron. Il n'y a pas eu depuis novembre 2019, d'autres voyages d'État, contrairement à ce qui était prévu , à cause des conditions sanitaires. Donc dès que les conditions sanitaires le permettront, j'espère pouvoir aller en Chine et pouvoir signer le futur partenariat pour certainement dix ans de plus."

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Orléans

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu