- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Société
- Marc Gricourt, maire (PS) de Blois et vice-président de la Région Centre-Val de Loire
Marc Gricourt, maire (PS) de Blois et vice-président de la Région Centre-Val de Loire
Face à la reprise du covid, le port du masque est redevenu obligatoire dans le centre-ville de Blois. Le maire PS Marc Gricourt, nous en parle. Et il revient sur l'affaire autour du député LR du Loir-et-Cher, Guillaume Peltier, mis en cause pour le financement de ses micro-partis politiques.
La préfecture du Loir-et-Cher a pris un arrêté qui impose le retour du masque dans le centre-ville de Blois, depuis le 15 novembre dernier. Le port du masque est redevenu obligatoire dans la rue, vu le contexte de reprise de l'épidémie de covid. Le maire Marc Gricourt estime la mesure, tout à fait justifiée.
Appel au civisme
"La reprise de l'épidémie m'inquiète, après deux années de réduction du lien social et avec les conséquences sociales qui ont découlé de la crise économique" explique Marc Gricourt qui souhaite des mesures de gestes barrières et de précaution plus fortes. Face au taux d'incidence qui frôle les 150 cas pour 100.000 habitants dans le Loir-et-Cher actuellement (même chose dans le Loiret), le maire de Blois approuve la décision du Préfet prise il y a dix jours.
"Il est normal d'imposer, à nouveau, le port du masque sur l'espace public, dans le coeur de ville de Blois, qui est une zone de concentration commerciale de forte affluence" explique Marc Gricourt, "l_e masque est efficace même si ce n'est pas à 100%, il ne faut négliger aucune mesure de protection_" dit-il.
La première protection reste la vaccination
Marc Gricourt insiste sur la vaccination qui est le meilleur rempart face à l'épidémie. "Il faut accélérer la troisième dose pour les personnes qui ont eu les deux premières et j'ai proposé la semaine dernière au préfet du Loir-et-Cher de redévelopper les centres de vaccination parce que la médecine de ville ne pourra pas, tout absorber, toute seule".
Faire toute la lumière sur la situation
Marc Gricourt réagit également sur l'actualité qui concerne Guillaume Peltier, le député LR du Loir-et-Cher est une nouvelle fois mis en cause pour la gestion et le financement de ses micro-partis politiques. Le site d'information Mediapart publie une longue enquête, Guillaume Peltier aurait fait travailler certains de ses collaborateurs pour ses propres petits partis politiques, pour démarcher des adhérents et trouver des donateurs avec de l’argent public de l’Assemblée nationale et du conseil régional Centre-Val de Loire où il siège dans l'Opposition.
"J'espère que la justice sera saisie" explique le maire de Blois, "pour faire toute la lumière sur ce qui est reproché au député et conseiller régional Guillaume Peltier" dit-il ajoutant "c'est aussi une question d'éthique notre vie politique s'est assainie ces vingt dernières années sur les questions de financement des partis et la transparence du train de vie des élus, c'est normal et important. Mais on peut en revanche dénoncer la multiplication de ces micro-partis dont le but est d'obtenir des financements de la vie politique" conclue le maire de Blois.