- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Société
- Sophie Spilliaert, présidente des Restos du Coeur du Loiret
Sophie Spilliaert, présidente des Restos du Coeur du Loiret
La campagne annuelle des Restos du coeur démarre ce mardi partout en France. L'association s'attend à distribuer plus de repas que l'an passé. La crise sanitaire a renforcé la précarité des personnes les plus fragiles. Quelle est la situation dans le Loiret ? Un nouveau centre ouvre à Beaugency.
La 37ème campagne hivernale des Restos du coeur est lancée, ce 23 novembre, partout en France. L'association fondée par Coluche, a distribué l'an dernier 142 millions de repas (contre 136 millions l'année d'avant) à plus d'1 million 200.000 bénéficiaires. Dans le Loiret les Restos du coeur ont accueilli l'an passé 13.500 bénéficiaires. Il y a 14 centres de distribution d'aide alimentaire dans le département, dont un nouveau qui ouvre, ce mardi, à Beaugency.
Hausse du nombre de repas servis
"Les personnes que nous aidons sont malheureusement chaque année un peu plus nombreuses" explique Sophie Spilliaert la présidente départementale des Restos. Le Loiret ne fait pas exception à la règle. "Nous observons une hausse significative des repas servis, de l'ordre de +10% par rapport à l'année précédente . Cela veut dire que les personnes qui sont inscrites chez nous, viennent davantage".
Dans le Loiret, la moitié des personnes, qui viennent aux Restos du Coeur ont moins de 25 ans et il y a beaucoup de familles monoparentales, explique Sophie Spilliaert. La crise sanitaire a accentué les difficultés de ceux déjà fragilisés, "la moitié disent que leur situation s'est dégradée sous l'effet du covid et il y a 15% de nouveaux venus qui n'avaient jamais poussé notre porte".
Nous accueillons tout le monde
Les Restos du Coeur accueille tout le monde, c'est un principe de base "quelque soit sa commune de résidence, quelque soit sa situation, nous accueillons" ajoute Sophie Spilliaert qui précise toutefois que l'aide alimentaire se fait sous conditions de ressources. "Mais les personnes qui ne sont pas éligibles à cette aide en nourriture, peuvent venir nous voir, pour chercher une écoute, également une aide à la recherche d'emploi ou encore des ateliers de français".
Recherche des bénévoles
Les Restos du Coeur fonctionnent grâce aux bénévoles et l'association en manque toujours. C'est vrai dans le Loiret, il en manque dans les centres de distribution, "là aussi c'est ouvert à tous on a besoin de personnes pour faire la distribution gérer les stocks faire de l'administratif mais aussi pour nous aider au service approvisionnement au siège à Ingré, au service informatique également". Si vous êtes intéressés tout est expliqué sur le site restosducoeur.fr.
FRANCE BLEU est partenaire officiel des Restos du Coeur pour cette nouvelle campagne annuelle.