Benoît Lemaire, "Monsieur circulation" du D-Day dans le Calvados

Benoît Lemaire, sous-préfet de Bayeux, invité de France Bleu Basse-Normandie.

Benoît Lemaire, sous-préfet de Bayeux, en charge de la circulation pour le 6 juin est l'invité de France Bleu Basse-Normandie. Va-t-il être compliqué de circuler dans les 145 communes de la zone de circulation régulée (ZCR) ? Le sous-préfet répond à cette question cruciale en direct.

Benoît Lemaire, "Monsieur circulation" du D-Day dans le Calvados

Pour le sous-préfet de Bayeux, Benoît Lemaire, le 6 juin est un jour particulier "mais tout est mis en place pour que les choses se passent le mieux possible ". La gestion de la circulation le jour J devait répondre à trois enjeux : "permettre aux 28.000 invités des cérémonies d'arriver sans encombre sur place, éviter d'avoir la plupart des gens bloqués sur la route et privés de cérémonies, et perturber le moins possible la vie économique locale. "

** [> Consultez le détail des axes perturbés et téléchargez les différentes cartes sur notre page D-Day : comment circuler ? ** ](/infos/70e-debarquement/d-day-comment-circuler-le-jour-j-1498463 "CARTES | D-Day : comment circuler ?")

La zone de circulation régulée (ZCR) concerne 145 communes du Calvados. Elle a pour objectif de "permettre aux gens qui y habitent, à leurs invités, aux clients des hôtels, de circuler normalement dans cette zone et d'éviter qu'un afflux trop massif de voitures puisse venir sur les petites routes du Bessin et bloquer complètement la circulation ".

Stickers

De 6h à 18h, les riverains et tous ceux qui ont des raisons dêtre dans cette zone de circulation régulée devront coller un "sticker " sur leur voiture. Il est encore possible d'aller chercher ces laissez-passer les chercher dans les mairies des communes concernées, qu'on y habite ou qu'on aille y travailler.

78 points de contrôle

Pas de sticker le 6 juin ? Pour les invités des cérémonies, est mis en place un système de navettes qui partiront - pour la plupart - du parc des expositions de Caen. En revanche précise le sous-préfet, "une personne qui n'aurait pas de raison d'y être pour son travail ou pour des raisons familiales n'entrera pas dans cette zone ". 

Trois grands axes fermés

La RN 13 entre Carentan et Caen de 6h à 18h, le périphérique nord de Caen de 10h à 18h et la route qui va de Caen à Ouistreham. "Il était nécessaire de garder trois axes qui permettront d'acheminer les délégations, les vétérans, le matériel, la sécurité à toutes ces cérémonies. Les autres routes sont utilisables comme d'habitude. "

Pourra-t-on rouler à Caen vendredi ?

Sauf quelques rues autour du Mémorial pour la cérémonie prévue le matin, aucune restriction de circulation dans Caen "donc il y aura du trafic mais pas de restriction particulière ".

Camions interdits

Les poids-lourds sont interdits entre 6h et 20h le 6 juin sur les routes du Calvados "car il faut éviter tout ce qui pourrait boucher une route car ça se répercuterait sur toutes les autres routes ". L'ensemble des acteurs économiques ont été rencontrés affirme le sous-préfet. Et selon lui, la plupart se sont adaptés notamment pour le ramassage des ordures ou la collecte du lait. "Nous avons fait du cas par cas de façon à ce que ce jour-là on n'ait pas de perte de lait, que l'écarissage fonctionne le lendemain contrairement à ce qui se fait d'habitude. C'est très difficile pour certains mais tout le monde a fait un effort ".

Partager sur :