Toutes les émissions

L'invité du jour

Du lundi au vendredi à 12h30

Panneau mémoriel du Camp de Gurs
Panneau mémoriel du Camp de Gurs - Claude Truong-Ngoc

80e anniversaire de la Retirada avec Raymond Villalba de Terres de Mémoire(s) et de Luttes

Diffusion du lundi 4 février 2019 Durée : 11min

Ce mardi 5 février marque le 80ème anniversaire de l'ouverture officielle des frontières françaises aux soldats républicains espagnols fuyant le régime franquiste. L'association Terres de Mémoire(s) et de Luttes commémore cet événement à Oloron-Sainte-Marie.

L’année 2019 marque le 80ème anniversaire de la Retirada,  l’arrivée en France, en 1939, de près d’un demi-million de réfugiés espagnols fuyant le franquisme.   

C’est aussi le 80ème anniversaire de l’ouverture de nombreux camps appelés officiellement camp de concentration par les Autorités de l’époque. Le camp de Gurs sera le premier et le plus grand.   

Un territoire marqué par la Retirada

Après les plages d’Argelès, le camp de Gurs “accueillera “ ceux qui se sont battus contre le fascisme pour les valeurs républicaines. Plus de 23000 républicains espagnols seront internés au camp de Gurs, des Brigadistes internationaux, des Juifs, celles et ceux que l’Etat français nommera les Indésirables.   

Lors des rencontres transfrontalières des Associations de la Mémoire historique démocratique, en octobre 2018 à Oloron, nous avons proposé que le 5 février 2019 symbolise la journée internationale de la commémoration de la Retirada.    

Le 5 février : journée d'hommage

Le 5 février correspond à la date de l’ouverture officielle de la frontière française aux soldats de l’armée républicaine espagnole.   

Depuis 9 ans, des lycées et collèges béarnais perpétuent un travail de Mémoire autour de cet épisode de l'Histoire franco-espagnole qui fait non seulement écho à l'actualité des années 2010, mais concerne aussi la plupart des histoires familiales des Béarnais, Bigourdans et Basques.

Le travail de mémoire

Une centaine d’élèves participera à la journée du 5 février. Les travaux présentés seront divers : lectures de textes, de poèmes en français ou en espagnol, slam, chants, etc…   

Pour clôturer la journée, un moment convivial autour de tapas, et de la projection de courts métrages sur la Retirada : ("l’Exil", "les Apatrides") sera organisé dans les locaux de l'association Terres de Mémoire(s) et de Luttes au 1 rue Gassion à Oloron.

Le programme de la journée de commémoration de la Retirada à Oloron - Aucun(e)
Le programme de la journée de commémoration de la Retirada à Oloron - Association Terres de Mémoire(s) et de Luttes