Toutes les émissions

L'invité du jour

Du lundi au vendredi à 12h30

l'association
l'association - Maillâge

Association Maillage, avec Pierre de Nodrest

Diffusion du mercredi 7 novembre 2018 Durée : 9min

Pierre de Nodrest, secrétaire de l’association « Maillâges »,présente un nouveau concept "le logement intergénérationnel". Il s'agit de faire vivre sous un même toit deux personnes d'âges très différents.

L’association Maillâges intervient en Pays basque et en Bigorre dans le domaine de la cohabitation intergénérationnelle  depuis septembre 2012. Elle a décidé de mettre en place un dispositif  similaire à Pau et dans son agglomération, mais en ciblant cette fois  les familles ayant un ou plusieurs enfants et les jeunes, étudiants ou  pas, d’ailleurs.

Le principe général résulte d’une double attente : celle des parents,  seuls ou en duo, qui recherchent une solution pour assurer une présence  vis-à-vis de leurs enfants entre la fin des cours et leur arrivée et  celle des jeunes qui ont ainsi accès à un logement quasiment gratuit.

Cette nouvelle forme de cohabitation se déroule hors échange  monétaire et sans qu’il y ait une quelconque rémunération pour ce qui  constitue un service et non pas un travail.