Toutes les émissions

L'invité du matin

Alexandre Dublanche
Alexandre Dublanche © Radio France - Martine Bréson

Alexandra Dublanche, vice-présidente à la région chargée de l'agriculture, présente le Pacte agricole

Diffusion du jeudi 31 mai 2018 Durée : 7min

La Région Ile-de-France présente son Pacte agricole. Produire mieux pour mieux manger, c'est l'idée centrale de ce Pacte pour une nouvelle agriculture francilienne.

Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du Développement économique, de l’Agriculture et de la Ruralité était l'invitée de France Bleu Paris à 8h15. À l’occasion de l’assemblée générale de la FDSEA Île-de-France, le 24 mai, à Palaiseau, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a présenté les grandes lignes du Pacte agricole de la Région. Ce Pacte est débattu en séance plénière du conseil régional le 31 mai et le 1er juin prochains.  

Le Pacte agricole se présente comme un livre blanc pour l’agriculture francilienne à l’horizon 2030. C'est un plaidoyer pour une nouvelle agriculture en Île-de-France étayé de mesures concrètes déclinées en cinq axes stratégiques, avec pour finalité "produire mieux pour mieux manger" et un budget de 150 millions d'euros de 2018 à 2022.  

Alexandra Dublanche rappelle que l'Ile-de-France est une grande région agricole (50%). Le pacte va servir à préserver les terres agricoles et à aider les jeunes agriculteurs. Il y a un plan bio dans les cantines des lycées. La région produit des céréales (90%). La région veut relancer la production de viande en Ile-de-France.   

Elle a parlé d'EuropaCity. Pour l'instant, la région attend que les exigences soient remplies. Elle évoque aussi le Glyphosate

Regardez son interview : (dans un instant)