Toutes les émissions

L'invité du matin

Le principal face à une classe du collège Jean Macé.
Le principal face à une classe du collège Jean Macé. - Image du film "A nous de jouer!"

"Mettre l'élève au centre de la pédagogie" : Antoine Fromental, réalisateur de "A nous de jouer !"

Diffusion du mercredi 8 novembre 2017 Durée : 6min

Antoine Fromental, réalisateur du film "A nous de jouer !" était l'invité de France Bleu Paris à 8h30. Il a filmé les élèves du collège Jean Macé à Clichy-la-Garenne. Son film sort dans 20 salles dont trois en Ile-de-France (MK2 Beaubourg, MK2 quai de Seine, cinéma Rutebeuf à Clichy-la-Garenne).

Il a parlé de son film qui sort ce mercredi. Il explique que les enfants du collège Jean Macé ont vécu, pendant quatre ans, "une aventure sportive et théâtrale extraordinaire qui leur a permis de s’accomplir, de trouver leur voie, de trouver ce qu'ils ont envie de faire dans la vie, d'apprendre à prendre la parole, d'apprendre à travailler collectivement, d'apprendre les grandes valeurs qui permettent de grandir ".

Il a salué l'énergie et l'ouverture d'esprit du principal de ce collège qui depuis a été muté. "Ce film témoigne, sert de flambeau et il invite tout le monde à tenter des projets, à essayer d'armer finalement les processus pédagogiques parce que ça permet à tous les élèves de trouver leur place à l'école".

"Ces quatre ans de tournage, c'est une aventure extraordinaire", assure le réalisateur Antoine Fromental.