Replay du vendredi 30 août 2019

"La rentrée est un peu tendue en Seine-Saint-Denis" : Caroline Marchand, SnuiPP-FSU 93

- Mis à jour le

Caroline Marchand, SnuiPP-FSU 93, était l'invitée de France Bleu Paris à 08h15 à l'approche de la rentrée scolaire 2019.

Le 2 septembre 2019, c'est la rentrée des classes
Le 2 septembre 2019, c'est la rentrée des classes © Radio France - Louis de Bergevin

C'est la rentrée des professeurs ce vendredi. Pour cette rentrée en Seine-Saint-Denis, Caroline Marchand, SnuiPP-FSU 93 espère qu'il y aura "un enseignant devant chaque classe" dès lundi. Les enseignants sont inquiets et la rentrée est "un peu tendue" dans ce département. 

Les annonces du ministre de l'Education nationale sont un moyen de chercher à faire baisser les tensions. Pour Caroline Marchand, "le changement de ton ne cache pas peut-être une volonté de nous convaincre plutôt que de prendre en compte l'avis et des représentants du personnel et des enseignants qui font la classe".

Le doublement de la prime pour les enseignants des quartiers prioritaires : Caroline Marchand ne veut pas dénoncer cette prime mais elle rappelle que son syndicat demande une hausse des salaires pour tous.

Le dédoublement des classes : en Seine-Saint-Denis, on est loin des CP à 12 élèves, on est plutôt à 15 ou 16. Les annonces vont dans le bon sens à condition que la dotation soit suffisante et que ce soit une étape vers la généralisation de la baisse des effectifs dans toutes les classes, dit-elle.