Toutes les émissions

L'invité du matin

Christian Favier
Christian Favier © Radio France - Martine Bréson

"Une journée sans département le 7 février ", confirme Chrisitian Favier, président du Val-de-Marne

Diffusion du mercredi 31 janvier 2018 Durée : 6min

Christian Favier, président communiste du conseil départemental du Val-de Marne, était l'invité de France Bleu Paris à 8h15. Regardez son interview à la fin de cet article.

Pas de rencontre avec le président Macron sur le projet de disparition de la petite couronne remplacée par la Métropole du Grand Paris : Christian Favier se dit en colère. "C'est un signe de désinvolture puisque c'est la troisième fois que le président de la République annule ce rendez-vous qui était fixé et qui aurait dû nous permettre de nous expliquer et dire les raisons pour lesquelles nous défendons cet échelon départemental".

Une journée sans département

Christian Favier rappelle que les "départements exercent des compétences extrêmement importantes dans la vie quotidienne".

Une réunion est prévue ce soir et le 7 février 2018 une "Journée sans département" sera organisée et tous les services publics départementaux seront fermés dans la plupart des départements de la petite et grande couronne. 

Crue dans le Val-de-Marne

Les 75 kilomètres de berges sont entretenues et les 450 brèches ont été fermées par les agents en 72 heures pour protéger les riverains, indique Christian Favier. "Chaque année, on investit environ 2 millions d'euros en entretien des berges  et on a, à peu près, 250 agents qui sont engagés en ce moment dans la lutte contre ces crues".

Regardez l'interview de Christian Favier