Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO Grand Paris Express - "C'est des économies de bouts de chandelles qu'on est en train de faire" : Christian Favier

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Christian Favier, président communiste du Conseil Départemental du Val-de-Marne était l'invité de France Bleu Paris à 8h15. Il a parlé du Grand Paris Express et du nouveau collège Saint-Exupéry.

Christian Favier
Christian Favier © Radio France - Martine Bréson

Un grand chantier qui va permettre de réaliser un aiguillage pour relier deux futures lignes de métro, la 15 sud et la 15 Est, pose problème. Le nouveau patron du Grand Paris se demande si ces travaux sont vraiment utiles.

"C'est absolument utile", répond Christian Favier qui rappelle que 200 millions d'euros ont été engagés, 70 millions de travaux et 30 millions d’acquisitions foncières. Avec les 3 milliards d'économies voulues par le gouvernement sur ce projet du Grand Paris Express c'est tout le projet qui est remis en cause. On changerait complètement la fonctionnalité de ce métro, réplique Christian Favier. 

On parle de 100 millions d'économies mais Christian Favier indique que "le coût de ce changement en cours de réalisation n'a pas été évalué".

"Le prétexte, c'est la recherche d'économies à tout prix et aujourd'hui ça risque de se faire au détriment des usagers futurs et surtout des riverains actuels", dit-il.

Il a aussi parlé du collège Saint-Exupéry construit pour les élèves d'un autre collège fermé pour pollution.

Regardez son interview :

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Détail de micro.

L’invité de France Bleu Paris

Le 28 mars 2023
Détail de micro.

L’invité de France Bleu Paris

Le 27 mars 2023
05 min
Publicité
Logo France Bleu