Toutes les émissions

L'invité du matin

Christine Lacombe.
Christine Lacombe. © Radio France - Martine Bréson

VIDEO - "Trois femmes sur quatre qui appellent le Samu social ne peuvent pas être hébergées" : Christine Lacombe

Diffusion du vendredi 10 novembre 2017 Durée : 9min

Christine Lacombe, directrice du Samu Social de Paris, était l'invitée de France Bleu Paris à 8h15. Elle a parlé de la campagne "La rue avec elle " destinée à mettre en avant les femmes qui dorment dans la rue et à chercher des fonds pour créer des places d'hébergement pour les accueillir.

Il y a beaucoup de femmes qui dorment dans la rue. Le phénomène est mal connu, indique Christine Lacombe. "Une personne sans domicile isolée sur cinq est une femme... l'an dernier environ 5400 femmes ont appelé le 115 de Paris". Elle précise que "on peut imaginer quel est le quotidien d'une femme qui est sans domicile". Le phénomène est en forte progression. En dix ans, la hausse est de 66%. Les femmes sont de plus en plus victimes de la précarité, certaines ne peuvent plus payer leur loyer car leur retraite est trop faible, d'autres sont déstabilisées par un veuvage, il y a aussi des migrantes qui ont fui leur pays en guerre.

Aujourd'hui 3 femmes sur 4 qui appellent le Samu social ne peuvent pas être hébergées faute de place. Il manque une centaine de places à Paris. Il faut des places réservées aux femmes, indique Christine Lacombe.

Regardez son interview :