L'invité du matin

Du lundi au vendredi à 08h15

David Belliard
David Belliard © Radio France - Martine Bréson

"Je veux une ville d'abord faite pour les cyclistes" : David Belliard candidat EELV à la mairie de Paris

Diffusion du mercredi 6 novembre 2019 Durée : 6min

David Belliard, candidat Europe Ecologie Les Verts à la mairie de Paris, était l'invité de France Bleu Paris à 08h15. L'élection aura lieu en mars 2020 et la campagne a bel et bien commencé.

L'écologiste, David Belliard, EELV, se lance à la conquête de la mairie de Paris. Mardi, il a dévoilé plusieurs mesures pour "libérer Paris de la voiture". "On ne déclare pas la guerre aux automobilistes, on est tous et toutes dans le même bateau".

Il explique que si les écologistes font ces propositions, c'est parce que le dérèglement climatique s'accélère.  Il indique que face à cette situation il y a deux choix : "celui de ne rien faire ou alors on change les choses". "Nous, ce qu'on propose, c'est d'écrire une nouvelle histoire de Paris et cette histoire elle n'est plus liée au tout voiture individuelle".

David Belliard veut retirer la moitié des places de stationnement et faire des pistes cyclables partout. Quant à la voiture électrique, il indique qu'elle peut être une solution quand elle est utilisée avec parcimonie pour des usages particuliers; "J'assume, dit-il, je veux une ville qui est d'abord faite pour les cyclistes..." Il pense aussi aux piétons et veut un investissement fort pour les transports en commun. Il envisage une ligne de tram sur les grands boulevards qui relierait les gares parisiennes.

Il explique que le problème aujourd'hui avec les transports en commun c'est "leur qualité".

Il souhaite que les SUV ne soient plus autorisés à circuler dans des villes comme Paris parce que c'est polluant.

Il envidage de transformer le périphérique en grand boulevard urbain avec des voies dédiées pour les bus, d'autres pour le covoiturage. Il veut qu'on puisse le traverser notamment en vélo.

Face à la candidature de Cédric Villani qui dit vouloir être le premier maire vraiment écolo de Paris, David Belliard répond "Tout le monde veut être aujourd'hui vraiment vraiment vraiment écolo, moi je trouve ça très bien ..."

Il faut aller vite dit-il et "nous ce qu'on veut c'est agir maintenant". Il pense que son score sera au-dessus de 13%, score avancé par un sondage. Il pense que les Parisiens ont envie d'une autre ville, d'une ville qui respire, qui réponde aux enjeux du climat et pour ça, conclut-il, "il faut voter écologiste".