Toutes les émissions

L'invité du matin

François Garay
François Garay © Radio France - Martine Bréson

VIDEO - "Si la République n'est pas capable d'occuper le terrain, d'autres l'occuperont" : François Garay

Diffusion du vendredi 27 avril 2018 Durée : 6min

François Garay, maire Divers-gauche des Mureaux, était l'invité de France Bleu à 8h15. Il a donné son sentiment sur le rapport Borloo sur les banlieues. Regardez son interview à la fin de cet article.

Le rapport Borloo sur les banlieues a été remis jeudi au Premier ministre. Education, emploi, sécurité, urbanisme, ce rapport aborde toutes les problématiques de la banlieue et propose des pistes de travail et des mesures pour améliorer les choses. Le président annoncera son projet le 22 mai 2018.

François Garay pense que ce plan "peut changer quelque chose, à une seule condition c'est que le président et son gouvernement nous entendent".

"Aujourd'hui il ne faut pas avoir peur. il faut savoir ce que l'on veut dans une société. Si on ne fait rien ça nous reviendra en boomerang de façon bien plus conséquente Si la République n'est pas capable d'occuper le terrain, d'autres l'occuperont". 

En prenant l'exemple des Mureaux, et fort de son expérience,  le maire de la ville pense qu’aujourd’hui "il est possible de faire quelque chose dans les quartiers". 

François Garay insiste sur l'éducation des jeunes. Il pense qu'il y a plusieurs priorités : l'éducation, l'éthique avec la notion du respect de la règle et l'autonomie (droit au logement, droit au travail).

Regardez l'interview de François Garay :