Toutes les émissions

L'invité du matin

Gaëtane Ricard-Nihoul
Gaëtane Ricard-Nihoul © Radio France - Martine Bréson

VIDEO - "On a essayé de créer un panel le plus divers possible" : Gaëtane Ricard-Nihoul de la mission Grand Débat

Diffusion du vendredi 15 mars 2019 Durée : 5min

Gaëtane Ricard-Nihoul de la mission Grand Débat, responsable du Pôle conférences citoyennes, était l'invitée de France Bleu Paris à 08h15.

Les conférences citoyennes dans le cadre du Grand Débat commencent ce vendredi. A Paris, elles ont lieu ce vendredi et ce samedi au Grand Palais. Cent-vingt personnes vont discuter et donner leur avis durant deux jours. Gaëtane Ricard-Nihoul indique que les participants ont été tirés au sort. Ils viennent de toute l'Ile-de-France, "on a essayé de créer un panel le plus divers possible, représentatif de la diversité sociologique de la région et donc il y a plusieurs critères qui ont été appliqués : l'âge, le genre, la catégorie socio-professionnelle, la taille du territoire et le département."  

Quelle est la différence entre le Grand Débat et les conférences régionales citoyennes ?

Les conférences sont "une des modalités du Grand Débat". Les thèmes des conférences seront les mêmes quatre grands thèmes du Grand Débat mais d'autres thèmes peuvent être abordés, précise Gaëtane Ricard-Nihoul.  

Il y aura trois types de production : "le jour-même, les gens vont prioriser des propositions argumentées et délibérer collectivement. Ensuite, il y aura une synthèse de chaque conférence et après, on fera une synthèse de l'ensemble de ces conférences. Cela fera partie des éléments qui feront l'objet de la restitution du Grand Débat national".    

Le site du Grand Débat (vous pouvez contribuer jusqu'au 18 mars 2019). 

Regardez son interview :