Toutes les émissions

L'invité du matin

Hermann Ebongué
Hermann Ebongué © Radio France - Martine Bréson

Discrimination - "On ne peut pas lutter tout seul" : Hermann Ebongué, secrétaire général d'SOS racisme

Diffusion du jeudi 23 novembre 2017 Durée : 8min

Des testings ont été réalisés par SOS racisme dans sept secteurs qui n'avaient jamais été testés pour voir s'il y avait des discriminations. Hermann Ebongué, secrétaire général d'SOS racisme était l'invité de France Bleu Paris à 8h30. Regardez son interview à la fin de cet article.

Il explique qu'il y a des discriminations dans tous les domaines qui ont testés : la location d’hébergement de loisirs, les crédits bancaires, l'assurance automobile, l'assurance santé, l'achat de voitures d’occasion, la formation professionnelle, l'achat de fonds de commerce. La méthode du testing a été utilisée.

Par exemple la banque : la discrimination se trouve à plusieurs niveaux. Pour accéder à un crédit par exemple, on a des taux de remboursement qui sont différents alors que les profils sont les mêmes et que seul le nom change.

Sur les emplois francs : "à un moment donné il faut quand même apporter des solutions, face à des problèmes, de manière concrète... ce qui est important c'est de donner un horizon positif, un horizon mobilisateur pour l'ensemble des personnes qui vivent dans ces quartiers".

Marine le Pen qui estime que le FN est discriminé par la banque qui lui demande de fermer ses comptes : "Si elle avait été discriminée, elle ne serait même pas rentrée dans cette banque...je ne pense pas que ce soit le bon terme", analyse Hermann Ebongué.

Regardez son interview :