Toutes les émissions

L'invité du matin

Marie Lebec
Marie Lebec © Maxppp - Christophe Morin

"Il faut que l'Etat repense sa stratégie d'Etat actionnaire" : Marie Lebec, députée LREM des Yvelines

Diffusion du mercredi 3 octobre 2018 Durée : 7min

Marie Lebec, députée LREM des Yvelines, était l'invitée de France Bleu Paris à 8h15. Regardez son interview à la fin de cet article.

La députée a réagi au départ de Gérard Collomb qui quitte le ministère de l'Intérieur.

Elle a aussi donné son point de vue sur la privatisation des aéroports de Paris, un dossier en discussion cet après-midi à l'Assemblée nationale. La députée est la rapporteuse du projet de privatisation. 

"Il faut que l'Etat repense sa stratégie d'Etat actionnaire", c'est la philosophie derrière cette privatisation, dit-elle. Marie Lebec estime qu'il faut se demander s'il vaut mieux que l'Etat soit au capital des entreprises concernées (ADP et Française des jeux) ou qu'il mette en place une régulation pour "s'assurer que la politique menée par cette entreprise est la bonne sans pour autant que l'Etat ait des actifs bloqués au sein des entreprises".

Il y a des garde-fous, indique la députée, l'Etat sera représenté au conseil d'administration des entreprises et en cas de faute grave, il y a la possibilité de retirer le contrat de privatisation à Aéroport de Paris. "Il y a aussi un contrôle de son endettement, une gestion du foncier...". Le rôle de régulateur est renforcé, affirme la députée.

La privatisation sera faite pour 70 ans, précise Marie Lebec, et dans 70 ans, on expropriera ADP pour récupérer la société.

Regardez l'interview de Marie Lebec :