Toutes les émissions

L'invité du matin

Ian Brossat
Ian Brossat © Radio France - Martine Bréson

"On a une entreprise (Airbnb) qui ne respecte aucune des lois françaises " : Ian Brossat

Diffusion du lundi 4 décembre 2017 Durée : 6min

Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement, était l'invité de France Bleu Paris à 8h15. Il a parlé du problème des logements parisiens loués sur la plateforme Airbnb. Il a également évoqué le centre pour sans-abris prévu à Neuilly.

Un propriétaire a été jugé pour avoir loué trois logements touristiques jusqu'à 400 euros la nuit. Yan Brossat réagit : "Depuis cinq ans nous avons perdu à Paris 20.000 logements qui ont été transformés en location touristique. Ce propriétaire est l'exemple même de ce que nous ne voulons pas. Ce propriétaire a acheté des logements avec pour seul objectif d'en faire des machines à cash loués à des touristes". L'adjoint chargé du tourisme explique que Paris manque déjà de logements et que si en plus les logements sont transformés en locations touristiques il n'y aura plus rien pour loger les Parisiens.

Ceux qui font des locations touristiques doivent, depuis le 1er décembre 2017, avoir un numéro. Cela permet à la ville de Paris d'avoir un registre de tous ceux qui louent leur logement à des touristes. "Pour l'instant, nous avons 11.000 inscriptions, ce n'est pas suffisant" indique Ian Brossat.

Il se tourne vers l'Etat pour que Airbnb soit mis face à ses responsabilités et qu'il soit obligé de respecter la loi "Nous sommes dans l'attente d'un décret d'application sur les sanctions pour les plateformes qui ne respectent pas la loi", précise Ian Brossat.