Toutes les émissions

L'invité du matin

Jean-Baptiste Eyraud
Jean-Baptiste Eyraud © Radio France - Martine Bréson

"Il faut un vrai Plan d'urgence pour le logement " : Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL

Diffusion du jeudi 6 septembre 2018 Durée : 7min

Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association Droit au logement (DAL), était l'invité de France Bleu Paris à 8h15.

Regardez son interview à la fin de cet article.

Il s'est dit "en colère" face à la situation de ces mères remises à la rue avec leur bébé après leur accouchement. "C'est une honte pour notre pays".

Le porte-parole du DAL affirme que des milliers de familles avec enfants sont aujourd'hui à la rue, "des dizaines de milliers sont hébergées dans des hôtels par les institutions publiques et on a une crise du logement très très sévère en région parisienne qui est la conséquence de la cherté des prix, de la spéculation foncière, immobilière et de l'insuffisance de logements accessibles aux classes populaires".  

Le représentant du DAL pense que le préfet du 93 devrait réquisitionner, "il a le pouvoir de réquisition. Il y a des locaux vacants même en Seine-Saint-Denis". Il assure qu'on compte en Ile-de-France "310.000 logements vacants et de nombreux locaux qui sont inoccupés ..."

Il pense qu'il faut un "vrai Plan d'urgence qui débouche sur la production massive de logements accessibles".

Pour Jean-Baptiste Eyraud "il n'y a pas de politique publique du logement qui permette aujourd'hui de résorber ou d'espérer résorber un jour la situation des sans-abri. Le nombre d'expulsion augmente, les loyers sont en hausse..."

Il estime qu'"il faut serrer la visse sur les locations touristiques" et il est très critique sur la future loi Elan sur le logement qui va, dit-il, provoquer l'arrivée d'une "génération valise" avec des locations qui ne dureront que quelques mois.

Regardez l'interview du porte-parole du DAL :