Replay du jeudi 25 janvier 2018

VIDEO - Jean-François Copé, maire de Meaux, défend l'idée d'une Métropole du Grand Roissy

- Mis à jour le

Jean-François Copé, maire LR de Meaux était l'invité de France Bleu Paris à 8h15.Il a parlé de son idée de métropole du Grand Roissy. Regardez son interview à la fin de cet article.

Jean-François Copé
Jean-François Copé © Radio France - Martine Bréson

La crue de la Marne

Au sujet des inondations et de la crue de la Marne, Jean-François Copé précise que le maire est en première ligne aux côtés des habitants. Il a rendu hommage au travail fait pour prévenir les crues

Une métropole du Grand Roissy

Pour Jean-François Copé,  "il y a un sujet très préoccupant c'est que tel qu'il existe aujourd'hui , le Grand Paris ne couvre que la petite couronne c'est à dire 7 millions d'habitants sur 12 en Ile-de-France. Il y a donc toute la grande couronne donc 5 millions d'habitants qui sont aujourd'hui complètement hors jeu. Donc il faut qu'on trouve, nous en grande couronne, des solutions. 

Moi j'ai proposé... une idée qui est de faire une métropole qui rejoindrait Roissy à Meaux. Il y a un quart d'heure, 20 minutes de route pas plus, et il y a 500 mille habitants qui, si on n'y prend pas garde, vont être complètement hors jeu du Grand Paris. 

Si nous faisons une grande métropole dans laquelle nous mettons en commun nos actions pour développer nos zones économiques pour faire du logement du transport de la sécurité, eh bien on apporte une réponse là où les autres amènent plutôt des problèmes".

Jean-François Copé propose "une grande intercommunalité". Selon lui "l'avenir de notre territoire ce sera des régions et de grandes intercommunalités qui regrouperont des villes et des villages qui travailleront la main dans la main. Je pense que cette idée permettra à l'Etat d'avoir des interlocuteurs solides". 

"L'idée d'une métropole qui irait de Roissy à Meaux, c'est des budgets, de la volonté politique, de l'organisation c'est  ça qu'on a besoin. J'apporte une solution plutôt que de rajouter des problèmes". 

Jean-François Copé affirme avoir rencontré Emmanuel Macron et Edouard Philippe pour leur exposer son idée. Ils ont eu "un regard bienveillant sur cette idée" dit-il.

Regardez son interview : 

Mots clés: