Toutes les émissions

L'invité du matin

Jean-Michel Fourgous
Jean-Michel Fourgous © Maxppp - Thomas Padilla

Golf : la Ryder Cup dans les Yvelines, c'est près de "300 millions d'euros de retombées" : Jean- Michel Fourgous

Diffusion du lundi 24 septembre 2018 Durée : 6min

La Ryder Cup, célèbre compétition mondiale de golf, est organisée cette semaine dans les Yvelines. C'est la première fois que cette Ryder Cup a lieu en France. Jean- Michel Fourgous, maire d’Elancourt, était l'invité de France Bleu Paris pour nous en parler. Regardez son interview.

C'est un événement de très grande ampleur : "60.000 personnes par jour, un milliard trois cents millions de téléspectateurs, 2.000 journalistes sur le terrain", précise Jean-Michel Fourgous, maire d'Elancourt et président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines qui accueille l'événement.  

Cela devrait générer entre 200 et 300 millions d'euros de retombées, "de recettes attendues... un touriste golfique, il dépense 1,6 quand un touriste dépense 1... et on sait que les Yvelines sont un territoire assez golfique... il y a 30 golfs sur les Yvelines dont le plus difficile d'Europe.."

Cela coûte environ 40 millions d'euros pour organiser un tel événement.

C'est la première fois que ce tournoi, une compétition entre l'Europe et les USA,  est organisé en France. Il a lieu habituellement en Grande Bretagne. 

Jean-Michel Fourgous explique qu'il faut être très "compétitif" pour obtenir l'organisation d'un tel tournoi et que les pôles d'excellence présents sur le territoire et la proximité avec Paris ont joué pour faire venir ce tournois dans les Yvelines.    

Regardez l'interview de Jean-Michel Fourgous :