Toutes les émissions

L'invité du matin

"Ils sont 85% à avoir eu au moins une proposition" :Jérôme Teillard, le "monsieur Parcoursup" du gouvernement

Diffusion du vendredi 14 juin 2019 Durée : 6min

Parcoursup, la plateforme d'orientation pour les futurs bacheliers, fait une pause pendant la période du bac qui commence lundi avec la philo. Cela fait un mois que la phase d'admission sur la plateforme a commencé. Jérôme Teillard, chef de projet Parcours Sup fait un premier bilan à 08h15.

Où en est-on avec Parcoursup ? Combien d'élèves ont pu avoir ce qu'ils voulaient comme sections en septembre prochain et surtout combien sont encore en attente. Quels sont les critères de recrutement qui paraissent encore bien opaques aux yeux des élèves et des parents ? 

Il y a 900.000 inscrits sur la plateforme. "Nous publions chaque jour des indicateurs sur l'avancée de la procédure, indique Jérôme Teillard, et si je prend les lycéens ce matin, ils sont 85% à avoir déjà eu une ou plusieurs propositions donc une capacité de choix".

La procédure va jusqu'au 19 juillet 2019. A partir du 25 juin, une phase complémentaire va être ouverte qui permet de redonner des voeux aux candidats sur des places qui sont restées disponibles dans certaines formations.

Les candidats sans propositions sont accompagnés et dans le même temps de nouvelles propositions sont ajoutées pour permettre aux candidats de trouver la formation qu'ils souhaitent.

Regardez son interview :