Toutes les émissions

L'invité du matin

Catherine Baratti-Elbaz.
Catherine Baratti-Elbaz. © Radio France - Martine Bréson

VIDEO - Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e et présidente du syndicat Autolib' Vélib' Métropole

Diffusion du jeudi 9 novembre 2017 Durée : 9min

Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e et présidente du syndicat Autolib' Vélib' Métropole, était l'invitée de France Bleu Paris à 8h15. Elle a parlé des nouveaux Vélib' et elle a réagi au vœu de la Mairie de Paris qui va demander que la grande roue quitte définitivement la place de la Concorde.

Regardez son interview à la fin de cet article.

Elle a évoqué les nouveaux tarifs des Vélib'. Elle explique que c'est "le service qui augmente beaucoup". Il est nouveau, il propose 30% de vélos électriques. Les tarifs doivent être fixés jeudi après-midi. La proposition sera de 3,10 euros par mois (37 euros par an). "Le tarif n'avait pas augmenté depuis 10 ans sur le vélib' actuel", précise Catherine Baratti-Elbaz. Avec ce tarif, on a droit à 30 minutes gratuites et les tarifs sociaux et réduits sont maintenus.

Tous les abonnés actuels verront leur abonnement prolongé au-delà du 31 décembre 2017 transféré sur le nouveau service au même tarif. Elle indique réfléchir à une "offre de bienvenue" pour ceux qui s'abonneraient le 1er janvier 2018 pour compenser le service qui sera "forcément dégradé" à cause de la transition au moins jusqu'au mois d'avril 2018, le temps que toutes les nouvelles stations soient mises en place.

"A ce stade 68 communes vont passer au Vélib'", indique la maire du 12e.

Autolib : "l'entretien des véhicules n'est pas simple pour les prestataires, reconnait Catherine Baratti-Elbaz qui affirme "On y travaille".

La grande roue et la Foire du Trône : la maire du 12e participera à la réflexion autour de la disparition de la grande roue de la place de la Concorde et elle indique que sa volonté de réduire la Foire du Trône de moitié est motivée par le souhait de diminuer l'impact de cette foire sur les riverains.

Regardez son interview :